Lieux

La Maison Suger

Adresse :
16-18 rue Suger
75006 Paris, Paris (75)
France
Horaires :

La Maison Suger est située à proximité de la FMSH, du Collège de France, de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), de l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), de la Fondation nationale des sciences politiques, des universités du centre de Paris (1 à 7) et de nombreuses bibliothèques, centres de recherche et institutions culturelles.

La Maison Suger est située au centre de Paris, au cœur du Quartier Latin et jouit ainsi d'une position géographique très favorable. Elle se trouve parfaitement desservie par les transports en commun parisiens (métro, bus, gares ferroviaires, aéroport).

Transports en commun

RER qui dessert par Roissy-Rail et Orlyval les deux principaux aéroports de Paris (station : Saint-Michel / Notre-Dame)

Métro station la plus proche : Saint-Michel (sortie place Saint-André-des-Arts), mais aussi : Odéon, Cluny-Sorbonne, etc.

Bus un grand nombre de lignes : 21, 24, 27, 38, 47, 84, 88, 96, etc.

Contact :

Directeur

Jean-Luc Lory (CNRS, conseiller de l'administrateur de la FMSH)
tél : + 33 1 44 41 32 06

Secrétariat et gestion

Nadia Cheniour

tél :  + 33 1 44 41 32 00
fax : + 33 1 44 41 32 02

Victoire Ekambi
tél : + 33 1 44 41 32 00

Responsable de la maintenance

Xavier Migette
tél : + 33 1 44 41 32 00
 

 

Présentation

Centre international de recherche, d'accueil et de coopération pour chercheurs étrangers de haut niveau de la Fondation MSH

Située dans le Quartier Latin, centre historique de Paris, la Maison Suger a été créée en 1990 par la Fondation Maison des sciences de l'homme afin d'offrir aux chercheurs étrangers en sciences humaines et sociales devant séjourner à Paris - pendant des durées prolongées, dans le cadre de collaborations avec des équipes et des chercheurs français et étrangers - un environnement de travail et de vie adapté à leurs besoins.


Elle a également pour mission de favoriser les échanges entre chercheurs de toutes disciplines et nationalités, afin de susciter et révéler de nouvelles perspectives et de nouveaux projets ou programmes de coopération scientifique. La FMSH prend en charge environ un tiers des coûts de fonctionnement globaux de la Maison Suger afin de permettre d'optimiser l'accueil de tous les chercheurs étrangers qui séjournent dans cette institution.



La Maison Suger est animée par une équipe assurant l'accueil et le soutien scientifique des chercheurs invités. 

 Ses activités sont soumises à l'évaluation annuelle d'un Conseil International chargé de veiller à ce que son fonctionnement soit conforme aux intentions de ses fondateurs, et de contribuer par ses suggestions au renouvellement de sa politique. 

En 2013, la Maison Suger continue d’apporter son support à l'Institut d'études avancées de Paris (IEA-Paris) en y accueillant une dizaine de ses fellows chaque année.

Demandes de séjour scientifique

Création de la Maison Suger

Le projet de création de la Maison Suger a été lancé en 1985 par Fernand Braudel, alors administrateur de la Maison des sciences de l'homme avec l'aide d'Hélène Ahrweiler, Recteur-chancelier des universités de Paris. Il a été réalisé grâce au concours de nombreuses institutions françaises et étrangères et constitue un exemple de coopération internationale. Les bâtiments ont été cédés à la FMSH sous forme d'un bail emphytéotique par l'Académie de Paris. La FMSH a financé près de 50% de la rénovation de l'immeuble. Sa restauration complète et ses équipements ont bénéficié d'une aide importante de la Fondation Volkswagen ainsi que des soutiens financiers des ministères français de l'Éducation nationale, de la Culture, et de la Recherche, ainsi que de la Ville de Paris. À ces premiers partenaires se sont joints de nombreux donateurs.

Les bâtiments ont été rénovés dans le respect des formes architecturales originelles et de l'environnement du quartier. Son architecte, Antoine Grumbach, a essayé de lui donner un caractère qui réponde à la fois aux exigences du travail individuel et de la réflexion commune.

Donateurs de la Maison Suger


Chancellerie des universités de Paris ; Ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; Ministère de la Culture et de la Communication ; Ville de Paris ; Ministère norvégien de la Recherche ; Ministère autrichien des Sciences et de la Recherche ; Académie des Sciences de l'URSS ; Conseil suédois de recherche pour les Sciences sociales et humaines ; Volkswagen-Stiftung, Hanovre ; Fritz Thyssen Stiftung, Cologne ; Caisse des Dépôts et Consignations, Paris ; Union des Assurances de Paris ; Crédit Industriel et Commercial, Paris ; Air-France ; Cambridge University Press, Cambridge ; Banque de France, Paris ; Mme Annette Schlumberger, Paris ; Pr. Louis Dumont, Paris ; Pr. Rudolf Vierhaus, Göttingen ; Mme Fernand Braudel, Paris ; Pr. Luis C. Bresser Pereira, Sao Paolo ; Pr. Burkart Lutz, Munich

Conseil international de la Maison Suger.

Membres à titre personnel

Hélène Ahrweiler, recteur d'académie, présidente de l'Université de l'Europe, Paris

Jean Baubérot, professeur émérite, président d’honneur de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
Georges Dertilis, professeur, Université d'Athènes

Etienne François, professeur, Université Paris 1

György Granasztoi, professeur, Université Eötvös Loránd, Budapest

Hans-Jürgen Lüsebrink, professeur, Université de la Sarre, Sarrebruck

Bo Öhngren, Professeur, Université d'Uppsala

Membres à titre institutionnel

le recteur de l'Académie de Paris

l'administrateur de la FMSH

le directeur de la Maison Suger
le représentant du Ministère de la Recherche

Observateurs

un représentant de la Fondation Volkswagen
un représentant du Conseil norvégien des Sciences sociales

Photos

Hall d'accueil de la Maison Suger

Un studio à la Maison Suger

Espaces de travail en sous-sol

Un studio sous les toits à la Maison Suger

Salle de réunion à la Maison Suger

Modalités d'accueil

La Maison Suger est ouverte à tous les professeurs et chercheurs étrangers de haut niveau venant à Paris pour des séjours d'enseignement et de recherche d'un mois à un an.

Candidatures

Les candidatures peuvent être présentées par les chercheurs eux-mêmes ou par leur organisme, ou encore par les institutions de recherche qui les invitent. Leur sélection privilégie les séjours de longue durée s'inscrivant dans un programme de recherche précis avec le milieu scientifique français.

Les appartements sont conçus pour favoriser la vie et le travail scientifique d'un chercheur. Certains permettent au chercheur d'être accompagné d'un conjoint, et exceptionnellement d'un enfant de plus de douze ans (pour des raisons de sécurité, l'accueil d'enfants de moins de douze ans ne peut être assuré).

Demandes de séjour scientifique

Cadre de vie

Située dans le Quartier Latin, la Maison Suger reçoit, chaque année, près de deux cent cinquante chercheurs pour des durées qui privilégient les longs séjours. Aménagés dans un bâtiment historique, trente-trois bureaux-logements (allant du studio au deux-pièces) sont conçus pour vivre et travailler dans un cadre agréable et fonctionnel (Wifi, téléphone, télévision satellitaire, …). Les appartements sont entièrement meublés, ils disposent d'une salle de bain ou d'une douche et d'une cuisine équipée. Le ménage est assuré quotidiennement. Une buanderie équipée de machines à laver le linge est accessible en libre-service.

La Maison Suger offre aux chercheurs qui y résident : un réseau Wifi pour l'accès à Internet partout dans l'immeuble, une salle de visioconférence, une salle de séminaire (pouvant recevoir 35 personnes), des petites salles de travail, ainsi que des équipements bureautique regroupés dans un laboratoire informatique : ordinateurs, internet haut débit, scanners, imprimante laser,  télécopieur,  photocopieur, …). Elle offre également à ses résidents une salle de sport et un sauna.

 

Activités

Espace de vie, la Maison Suger est conçue, avant tout, comme un lieu de travail et de rencontre scientifique. La présence de chercheurs issus de l'ensemble des disciplines en sciences humaines et sociales pouvant provenir de tous les pays, offre une opportunité particulière d'échanges pour la confrontation de problématiques pluri et inter disciplinaires. En ce sens, la Maison Suger agit comme un incubateur de projets de recherche internationaux.

L’Agence d’Evaluation de Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES), en 2013, souligne dans son rapport «  Ce lieu de convivialité scientifique est un joyau entre les mains de la FMSH, qui lui permet réellement d’accueillir, au sens le plus complet du terme, les chercheurs étrangers à Paris ».

La Maison Suger organise et soutient les activités scientifiques proposées par les chercheurs qui y résident, activités conduites en concertation avec les laboratoires scientifiques avec lesquels ils coopèrent et les réseaux parisiens de la fondation. En dehors des activités de recherche proprement dites s'y tiennent : séminaires, ateliers, colloques, écoles d'été, etc (elle en organise en moyenne cinquante par an). Ces réunions contribuent largement à la vie sociale et scientifique de la Maison Suger, et favorisent les contacts entre les chercheurs résidents et les membres de la communauté scientifique française qui participent ou sont conviés à ces activités.