Lieux

La bibliothèque

Adresse :
190 avenue de France
75013 Paris
France
Contact :

 

 

Présentation

Créée à l'initiative de Fernand Braudel par Clemens Heller, la bibliothèque de la Fondation Maison des sciences de l'homme a ouvert ses portes en 1970 au 54 boulevard Raspail dans le 6ème arrondissement de Paris. Elle a temporairement déménagé avec la Fondation en janvier 2011 au 190 avenue de France dans le 13e arrondissement de Paris, tout près de la Bibliothèque nationale de France.

Ses fondateurs ont conçu un lieu de recherche spécialisé en sciences humaines et sociales à vocation internationale, axé sur l'inter- et la pluridisciplinarité. La constitution du fonds, multilingue et multisupport, s'est élaborée dans le respect de l'esprit qui a présidé à la création de la Fondation : accompagner la recherche dans ce qu'elle a de novateur. La politique documentaire actuelle continue de suivre les grandes orientations de la recherche en SHS.

Participant au réseau national SUDOC, Système Universitaire de Documentation, la bibliothèque a mis en place parallèlement un catalogue commun avec des bibliothèques de centres de recherche en SHS de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, notamment le CESPRA, le CéSor, le LaDéHiS et le GAHOM.

La bibliothèque est ouverte aux chercheurs et enseignants-chercheurs, aux doctorants et étudiants de Master, des universités ou des établissements français et étrangers.

 

Horaire

Du lundi au vendredi de 9h à 19h sans interruption.

Fermetures annuelles

Entre Noël et le jour de l'An.

Semaine du 15 août.

Communication des documents

  • Les documents demandés avant 8h30 sont disponibles le jour même à partir de 13h.
  • Les documents demandés entre 8h30 et 12h30 sont disponibles le jour même à partir de 17h.
  • Les documents demandés après 12h30 sont disponibles le lendemain à partir de 13h.

Inscription

L'inscription se fait auprès des bibliothécaires à la banque d'accueil en salle de lecture de la bibliothèque au 2ème étage du France.

Pour obtenir une carte de lecteur, il est demandé de présenter un justificatif professionnel à jour, ou une carte d'invité de la FMSH ou de l'EHESS, ou une carte d'étudiant en cours de validité, ainsi qu'une photo d'identité.

L'inscription est gratuite et obligatoire, renouvelable tous les ans.

Infos pratiques

  • 100 places assises
  • 11 postes informatiques (Imprimer le mémo WiFi)
  • 2 photocopieurs
  • 1 lecteur-reproducteur de microfiches et microfilms

Photos