La Fondation

Gouvernance

La Fondation Maison des sciences de l’homme reconnue d’utilité publique, dispose de la personnalité morale de droit privé. Elle est régie par des statuts annexés au Décret du 4 janvier 1963 modifié.

Elle est administrée par un Conseil d’administration qui élit en son sein un bureau, une commission des finances et une commission scientifique.

La FMSH est dirigée par un administrateur, désigné par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur proposition du Conseil d’administration. Elu pour un mandat de 4 ans renouvelable 2 fois, l’Administrateur est membre de droit du CA avec voix délibérative.

Pour la direction et la gestion des services communs, l’administrateur est assisté par un conseil des directeurs des centres et instituts de recherche hébergés dans les locaux de la fondation.

Les activités scientifiques et les axes de développement de la fondation sont évalués par un comité international d’évaluation scientifique (CIES) qui se réunit une fois l’an.

La réforme des statuts de la Fondation est en cours. Elle vise à réaffirmer et moderniser les missions et la gouvernance ainsi qu’à mettre davantage en conformité le fonctionnement actuel de l’institution avec les statuts-type d’une FRUP (Fondation reconnue d'utilité publique).