La Recherche

Programme Europe

Zone géographique :
Bureau :

Depuis les années 1980, le programme Europe de la FMSH constitue l’un des piliers de la Fondation. Son but principal est de promouvoir les recherches en sciences humaines et sociales en mettant en relation et en réseau des chercheurs de haut niveau issus de tous les pays de l’Europe et de toutes les disciplines des sciences de l’homme et de la société. Dès ses débuts, le programme a porté une attention particulière aux échanges avec les pays de l’ancien bloc soviétique entrés aujourd’hui dans l’Union européenne.

Dans les activités du programme, les relations avec l’Allemagne occupent une place privilégiée, notamment en raison du paysage très riche des échanges scientifiques franco-allemands. Le programme Europe propose un large éventail d’activités, en mettant un accent singulier sur la promotion de la pluralité des langues :

Principales activités

Le programme trilatéral « Villa Vigoni », organisé en coopération avec la Deutsche Forschungsgemeinschaft et Villa Vigoni – Centro italo-tedesco per l’excellenza europea, a pour objectif de favoriser l’élaboration et la discussion de problématiques communes entre chercheurs italiens, allemands et français. Il a été conçu  notamment comme un instrument de coopération pour des domaines dans lesquels l’utilisation des langues nationales reste, pour des raisons scientifiques, d’une importance capitale.

Co-porteur, avec plusieurs autres universités et institutions françaises et allemandes de recherche en SHS, du réseau « Saisir l’Europe – Europa als Herausforderung », le programme Europe participe à un projet d’envergure destiné à repenser, avec une approche transdisciplinaire et internationale, la question de l’Europe dans les trois domaines de l’Etat social, du développement durable et des violences urbaines. Son objectif est de reconsidérer une Europe qui souffre aujourd’hui des différents défis auxquels la soumettent les crises économiques, politiques et sociales apparues ces dernières années, afin de mener une réflexion sur les catégories d’analyse, les méthodes et les modèles interprétatifs qui structurent le débat sur les grands enjeux contemporains du continent.

Soutenu par le Deutsche Akademischer Austauschdienst, le Goethe-Institut et le Centre national du livre, le programme Europe s’efforce, à travers un important programme de traduction, d’élargir et d’approfondir les échanges intellectuels dans les sciences humaines et sociales entre les communautés de recherche francophone et germanophone. Ce programme comporte trois volets principaux : la publication de traductions d’ouvrages allemands dans la « Bibliothèque allemande » des Editions de la MSH, un programme d’aides à la traduction proposées aux éditeurs français et allemands et la revue électronique Trivium qui publie des traductions d’articles de référence.

En outre, le programme Europe accompagne plusieurs initiatives thématiques : le groupe de recherche sur la « Culture de Weimar », le groupe de travail « MetaLEX – Dictionnaire historique du droit et des pratiques judiciaires » et le groupe de recherche « Littérature et savoirs du vivant, 19e-20e siècle ». Enfin, il apporte chaque année son soutien à des ateliers, journées d’études, colloques ou autres initiatives scientifiques correspondant à ses orientations.

Mobilité des chercheurs

Les programmes de mobilité de la FMSH pour chercheurs confirmés (DEA) et jeunes chercheurs post-doc (Bourses Fernand Braudel -IFER) sont ouverts aux ressortissants des tous les pays européens.

Pour la mobilité post-doctorale vers et depuis l’Allemagne, deux programmes spécifiques existent : le programme « Clemens Heller », proposé avec le soutien de la Fondation Fritz Thyssen pour des jeunes chercheurs français souhaitant réaliser un projet de recherche dans un laboratoire en Allemagne, le programme FMSH-DAAD, proposé avec le soutien du Deutscher Akademischer Austauschdienst, pour des jeunes chercheurs allemands souhaitant réaliser un projet de recherche dans un laboratoire en France.

Associé au programme Europe, le programme franco-norvégien offre, en partenariat avec le Research Council of Norway, la possibilité d’effecteur des séjours de recherche en France et en Norvège.

Soutien institutionnel

Le programme Europe soutient, en tant que membre fondateur du réseau, le GIP CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne), un important lieu de formation et de recherche interdisciplinaires sur l’espace germanophone et un pivot dans le maillage des coopérations scientifiques franco-allemandes.

De même, le programme soutient le New Europe College (NEC) à Bucarest, point de jonction important de la vie intellectuelle en Europe de l’est, notamment par le financement d’ateliers de recherches et d’autres initiatives scientifiques.

Partenariats

Outre les partenaires mentionnés dans les activités décrites plus haut, le programme Europe entretient des partenariats avec de nombreux établissements de recherche, notamment en Allemagne, dont des IFRE (l’Institut français d’histoire en Allemagne à Francfort et le Centre Marc Bloch à Berlin), des centres de recherche (par exemple le Trier Center for Digital Humanities, l’Institut historique allemand à Paris ou le Hamburger Institut für Sozialforschung), des universités (l’université Humboldt à Berlin, l’université Goethe à Francfort, l’université technique de Dresde, entre autres) ou des institutions binationales (comme l’Université franco-allemande). A ceci s’ajoutent des coopérations plus ponctuelles avec plusieurs fondations comme la DVA Stiftung à Stuttgart.

Equipe :

Contact scientifique : Falk Bretschneider
Contact administratif : Allison Sanders

Mots-clés associés :

Rencontres

2014

Limites of structural anthropology in the study of religions

Limites of structural anthropology in the study of religions

Conférence
01 avril 2014
Le Programme Europe de la Fondation maison des sciences de l’homme...
En savoir plus sur Limites of structural anthropology in the study of religions

2013

L’Europe pense en plusieurs langues

L’Europe pense en plusieurs langues

Conférence
12 octobre 2013
Table-ronde à l'occasion du 23e salon de la revue. L’effondrement de...
En savoir plus sur L’Europe pense en plusieurs langues

Vie du programme

2014

[title]

Aide à la mobilité des post-doctorants Roumanie -> France

Appel à candidatures
03 avril 2014
La Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris (Programme Europe)...
En savoir plus sur Aide à la mobilité des post-doctorants Roumanie -> France