La Recherche

Ethique et finance

 

Programme 2015/2016 du séminaire de recherche

Programme 2015/2016 du séminaire d'enseignement

Type de programme :
Bureau :
Responsable scientifique :
Mardi 01 octobre 2013

Dans notre société, les questions éthiques font aujourd’hui l’objet d’un dialogue dans nombre de secteurs importants pour la vie de tous les jours (médecine, environnement,…) et il existe une institutionnalisation du dialogue entre les parties prenantes. La finance ne peut ignorer ce mouvement sociétal, surtout depuis les dernières crises mais, dans le cas de la finance, on assiste davantage à une diabolisation, par la dénonciation et l’indignation, qu’à un véritable dialogue. A l’instar de ce qui existe dans les autres secteurs, le projet de la chaire « Ethique et finance » est d’instaurer ce dialogue pour la finance entre les professionnels, les chercheurs et le public non professionnel, en organisant le débat intellectuel pour alimenter et enrichir le débat public.

Problématique scientifique : penser l’éthique financière après le tournant performatif

Un constat

Les acteurs de la finance et les réglementations financières s’appuient sur des représentations scientifiques issues des postulats de la théorie financière dominante du moment. Les dernières crises ont prouvé que ces représentations peuvent embarquer les acteurs dans des décisions aux conséquences catastrophiques. Mais les représentations scientifiques ne font pas l’objet de débats éthiques : en raison d’un positivisme philosophique latent, il est généralement admis que la technique financière est éthiquement neutre en raison de sa source scientifique. Pourtant, ces représentations scientifiques transportent en elles-mêmes des valeurs implicites humaines, organisationnelles et sociétales. De ce fait, elles ne peuvent être ni éthiquement neutres, ni socialement suffisantes, quelle que soit leur base scientifique. Or aujourd’hui, l’impact humain, organisationnel et sociétal de ces représentations scientifiques est ignoré dans les approches éthiques des activités financières : l’éthique financière est pour le moment essentiellement une déontologie des pratiques professionnelles.

Les récentes expériences et études

Pour étayer ce constat, rappelons que la plupart des analyses de la crise financière ont été centrées sur les responsabilités des acteurs. Le rapport de la commission d’enquête créée en 2009 par Barack Obama et le Congrès américain pour examiner les causes et le déroulement de la crise financière allait dans ce sens : « la crise a été le résultat d’actions ou d’inactions humaines, pas celui de (…) modèles informatiques qui ont déraillé ». Outre le fait que la notion de modèle est ici réduite à sa dimension informatique, cette conclusion ignore totalement un élément important du processus de décision : la gestion financière – et donc les actions humaines – sont des pratiques professionnelles instrumentées, c’est-à-dire équipées par des outillages techniques et mentaux dont l’articulation est supposée rationnelle. Ces outillages variés mettent en forme très concrètement l’action des professionnels, au point que la relation entre la gestion effective, les outils de gestion et les gestionnaires qui les utilisent a été qualifiée de « technologie de gestion ».

De nombreux travaux ont montré qu’il existe une véritable emprise de cette technologie de gestion sur les comportements et les normes organisationnelles. Ceux qui décident, ceux qui ont le pouvoir, ceux qui commandent sont eux aussi équipés et orientés par des outillages techniques et mentaux quelle que soit l’analyse retenue. Les analyses par la seule volonté (qui serait ici pervertie par la cupidité), le seul pouvoir (qui serait ici perverti par l’avidité), ou le seul commandement (qui serait ici perverti par l’intérêt égoïste) ne prennent pas en considération cette articulation entre des outils de gestion et les acteurs qui les utilisent.

Conclusion

Il importe donc de rechercher comment le commandement, l’action humaine, sont équipés et orientés par les modèles et les techniques, et comment les décisions sont automatisées par les représentations scientifiques. C’est-à-dire soumettre les représentations scientifiques de la finance à un questionnement éthique. Enfin, dans la mesure où les hypothèses des théories ne se donnent pas à voir dans la confrontation aux données, mais dans la confrontation aux autres théories, il s’agira d’examiner la diversité des théories financières pour comparer les effets sociétaux des différentes représentations scientifiques.

Les axes de recherche de la chaire « Ethique et Finance » 

La chaire développera ses travaux sur deux axes de recherche :

  • une éthique générale recherchant une finance socialement responsable,
  • une éthique des pratiques professionnelles (éthique des métiers, des techniques et des outils).

Une éthique générale pour une finance responsable

Le concept de responsabilité sociale se retrouve aujourd’hui dans l’investissement socialement responsable (ISR) et la responsabilité sociale des entreprises (RSE). La nouveauté de la chaire consistera à étendre cette notion de responsabilité sociale aux entreprises financières et aux régulateurs afin d’analyser :

  • les tendances professionnelles (mouvement « endogène ») et
  • les aspirations de la régulation (mouvement « exogène »)

L’analyse des tendances professionnelles des entreprises financières s’interrogera sur :

  • l’impact sociétal des représentations de l’incertitude et des modèles de décision financière (CAPM etc.), 
  • les modèles qui conduisent à un machinisme dans la décision chez les acteurs financiers
  • l’innovation responsable dans les instruments financiers
  • l’analyse des hypothèses des théories et modèles de gestion et 
  • les relations des entreprises financières avec les centres de recherche financière. 

L’analyse des aspirations des régulateurs s’interrogera sur sa spécificité, en particulier :

  • l’étude de la diffusion de la représentation scientifique des données boursières auprès des régulateurs des marchés financiers,
  • l’analyse de l’impact sur le marché et ses acteurs de la multiplication des normes réglementaires et légales et des théories financières.

Une éthique des pratiques professionnelles (métiers, techniques, outils)

Il s’agit d’élaborer une pragmatique de la finance, c’est-à-dire comprendre comment les cadres mentaux, les théories (et leurs prédictions), les pratiques et les instruments (et leur système de décision) tiennent ensemble, ce qui revient à mettre en examen la relation homme-machine. Cet examen prendra deux directions :

  • documenter les chaînes de médiation qui relient les théories, les pratiques et les responsabilités, ce qui permet d’exercer une vigilance critique sur les énoncés performatifs des représentations scientifiques (théorie des options, théorie de la firme etc.) et,
  • documenter les dispositifs sociotechniques de la finance, ce qui permet d’exercer une vigilance critique sur les outillages et les équipements des professionnels (tableaux de bord, ratios, structures de rémunération etc.)

Origine de la chaire et travaux antérieurs

La Chaire « Ethique et finance » du Collège d’études mondiales s’inscrit dans le droit fil du programme « Histoire et épistémologie de la finance » créé à l’invitation de l’historien économiste Maurice Aymard (alors administrateur de la FMSH) avec comme objectif principal de documenter l’usage créatif des mathématiques dans la finance, en attirant l’attention sur le pouvoir performatif des théories financières. Des impacts sociétaux des modèles financiers, il s’ensuivait que toute préférence mathématique devenait une préférence éthique. Ce programme a été prolongé en 2010 à la Faculté des Sciences sociales et économiques de l’Institut Catholique de Paris (ICP), dans le cadre d’une chaire dirigée par Christian Walter au sein de l’ICP de 2010 à 2013. La réflexion engagée sur l’éthique des instruments financiers entre 2010 et 2013 est désormais étendue à l’éthique de la régulation financière et à l’analyse des évolutions institutionnelles.

Equipe :

Christian Walter, titulaire de la Chaire
Actuaire dirigeant fondateur d’H&W Conseil
Professeur associé à l’IAE de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, équipe Philosophies contemporaines (PhiCo EA 3562).

Emmanuel Picavet, membre associé
Professeur d’éthique appliquée à l’UFR de philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, équipe Philosophies contemporaines (PhiCo EA 3562).

Annie Cot, membre associé
Professeur de sciences économiques à l’UFR d’économie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d’économie de la Sorbonne (CES UMR 8174).

Mots-clés associés :

Publications

Le modèle de marche au hasard en finance

Le modèle de marche au hasard en finance

15 juin 2013
Colonne vertébrale de la modélisation des variations boursières, le modèle de marche au hasard a...
En savoir plus sur Le modèle de marche au hasard en finance
La transparence est-elle une vertu sur les marchés financiers de gré à gré? Résister aux catégories du régulateur par le saut hors du paradigme

La transparence est-elle une vertu sur les marchés financiers de gré à gré? Résister aux catégories du régulateur par le saut hors du paradigme

14 janvier 2014
Working paper en anglais. Ce papier traite de la résistance à la catégorisation. L’analyse...
En savoir plus sur La transparence est-elle une vertu sur les marchés financiers de gré à gré? Résister aux catégories du régulateur par le saut hors du paradigme
Extreme Financial Risks and Asset Allocation

Extreme Financial Risks and Asset Allocation

04 avril 2014
Each financial crisis calls for — by its novelty and the mechanisms it shares with preceding...
En savoir plus sur Extreme Financial Risks and Asset Allocation
 Les deux quantifications de la théorie financière. Contribution à une histoire critique des modèles financiers

Les deux quantifications de la théorie financière. Contribution à une histoire critique des modèles financiers

19 février 2015
Nous proposons d'analyser les changements de la théorie financière sur longue durée à partir de...
En savoir plus sur Les deux quantifications de la théorie financière. Contribution à une histoire critique des modèles financiers
La modélisation des discontinuités boursières : le programme de Mandelbrot et le programme pragmatique

La modélisation des discontinuités boursières : le programme de Mandelbrot et le programme pragmatique

28 avril 2015
Working Paper en langue anglaise Deux programmes de recherche se partagent les travaux de...
En savoir plus sur La modélisation des discontinuités boursières : le programme de Mandelbrot et le programme pragmatique
Cités 2015/4 n° 64 -  Politiques du capital

Cités 2015/4 n° 64 - Politiques du capital

05 février 2016
Parution du numéro 64 de la revue Cités. Philosophie, Politique, Histoire, coordonné par Christian...
En savoir plus sur Cités 2015/4 n° 64 - Politiques du capital

Rencontres

2016

Ce qu’écrire la finance veut dire : simulacre, prix et agencement capitalistique

Ce qu’écrire la finance veut dire : simulacre, prix et agencement capitalistique

Séminaire
09 novembre 2016
Séance du séminaire de la chaire Ethique et finance animée par Christian...
En savoir plus sur Ce qu’écrire la finance veut dire : simulacre, prix et agencement capitalistique
Une école française de la finance ?

Une école française de la finance ?

Séminaire
12 octobre 2016
Séance du séminaire de la chaire Ethique et finance animée par Christian...
En savoir plus sur Une école française de la finance ?
Rencontre autour de L'année des professions financières 2016 et de l'hypothèse d'une école française de la finance

Rencontre autour de L'année des professions financières 2016 et de l'hypothèse d'une école française de la finance

Atelier
12 octobre 2016
Organisée par la Chaire Ethique et finance du Collège d’études mondiales...
En savoir plus sur Rencontre autour de L'année des professions financières 2016 et de l'hypothèse d'une école française de la finance
La finance casino. L’innovation financière et ses risques systémiques

La finance casino. L’innovation financière et ses risques systémiques

Séminaire
21 septembre 2016
Séance du séminaire de la chaire Ethique et finance animée par Christian...
En savoir plus sur La finance casino. L’innovation financière et ses risques systémiques
Usage des concepts cybernétiques dans les analyses de la régulation

Usage des concepts cybernétiques dans les analyses de la régulation

Séminaire
22 juin 2016
Les débats contradictoires de la Chaire Ethique & Finance Hubert Rodarie,...
En savoir plus sur Usage des concepts cybernétiques dans les analyses de la régulation
Alternative view on risk: knightian uncertainty and Lévy processes

Alternative view on risk: knightian uncertainty and Lévy processes

Séminaire
08 juin 2016
Séance du séminaire de la chaire Ethique et finance animée par Christian...
En savoir plus sur Alternative view on risk: knightian uncertainty and Lévy processes
Prolégomènes à une étude alternative de la finance

Prolégomènes à une étude alternative de la finance

Séminaire
18 mai 2016
Séance du séminaire de la chaire Ethique et finance animée par Christian...
En savoir plus sur Prolégomènes à une étude alternative de la finance
The discreet regulator: how financial activities shape and transform the world

The discreet regulator: how financial activities shape and transform the world

Séminaire
13 avril 2016
Séance du séminaire de la chaire Ethique et finance animée par Christian...
En savoir plus sur The discreet regulator: how financial activities shape and transform the world
Gare aux modèles ! Risque de modèle et adéquation du modèle aux circonstances

Gare aux modèles ! Risque de modèle et adéquation du modèle aux circonstances

Séminaire
22 février 2016
Séance du séminaire de la chaire Ethique et finance animée par Christian...
En savoir plus sur Gare aux modèles ! Risque de modèle et adéquation du modèle aux circonstances
Cowles, Rhea and stock market forecasting

Cowles, Rhea and stock market forecasting

Séminaire
17 février 2016
Séance du séminaire de la chaire Ethique et finance animée par Christian...
En savoir plus sur Cowles, Rhea and stock market forecasting
L’entrepreneur face à l’incertitude

L’entrepreneur face à l’incertitude

Colloque
13 janvier 2016
Rencontre autour de la Revue de philosophie économique et la question de l...
En savoir plus sur L’entrepreneur face à l’incertitude

2015

Régulation financière et société : enjeux de durabilité

Régulation financière et société : enjeux de durabilité

Séminaire
16 décembre 2015
Séance du séminaire de la chaire Ethique et finance animée par Christian...
En savoir plus sur Régulation financière et société : enjeux de durabilité
Enjeux de philosophie politique de l’impôt

Enjeux de philosophie politique de l’impôt

Colloque
14 décembre 2015
Colloque organisé par Patrick Turmel (Université Laval, Québec, et Collège d...
En savoir plus sur Enjeux de philosophie politique de l’impôt
Basic Rights, Relational Ethics and Financial Constraints

Basic Rights, Relational Ethics and Financial Constraints

Colloque
26 novembre 2015
Rencontre scientifique internationale (en langue anglaise) This...
En savoir plus sur Basic Rights, Relational Ethics and Financial Constraints
La volatilité : un concept fragile

La volatilité : un concept fragile

Journée d'étude
19 novembre 2015
Faut-il faire de la maîtrise de la volatilité un objectif de régulation...
En savoir plus sur La volatilité : un concept fragile
    La difficile justification des hauts revenus des chefs d'entreprise : l'argument de la motivation à la performance

La difficile justification des hauts revenus des chefs d'entreprise : l'argument de la motivation à la performance

Séminaire
18 novembre 2015
Séance du séminaire de la chaire Ethique et finance animée par Christian...
En savoir plus sur La difficile justification des hauts revenus des chefs d'entreprise : l'argument de la motivation à la performance
Technology's lens, the calibration of picture of risk and ethical stakes

Technology's lens, the calibration of picture of risk and ethical stakes

Séminaire
21 octobre 2015
Séance du séminaire de la chaire Ethique et finance animée par Christian...
En savoir plus sur Technology's lens, the calibration of picture of risk and ethical stakes
Les jeux d'argent : quels enjeux d'économie politique et morale ?

Les jeux d'argent : quels enjeux d'économie politique et morale ?

Séminaire
23 septembre 2015
Séance du séminaire de la chaire Ethique et finance animée par Christian...
En savoir plus sur Les jeux d'argent : quels enjeux d'économie politique et morale ?
L’économie morale

L’économie morale

Séminaire
20 mai 2015
Séance du séminaire de la chaire Ethique et finance animée par Christian...
En savoir plus sur L’économie morale
Séminaire Ethique et finance

Séminaire Ethique et finance

Séminaire
22 avril 2015
Séance du séminaire de la chaire Ethique et finance animée par Christian...
En savoir plus sur Séminaire Ethique et finance
La quantification en finance. Évolution sur cinquante ans : 1950-2000

La quantification en finance. Évolution sur cinquante ans : 1950-2000

Séminaire
18 mars 2015
Séance du séminaire Sociologie du conflit avec comme invité Christian Walter,...
En savoir plus sur La quantification en finance. Évolution sur cinquante ans : 1950-2000
Les jeux d'argent : moralité, amoralité, immoralité

Les jeux d'argent : moralité, amoralité, immoralité

Séminaire
11 mars 2015
Séminaire de la chaire Ethique et Finance. Invité Pierre-Charles Pradier
En savoir plus sur Les jeux d'argent : moralité, amoralité, immoralité
Régulation et risque dans la gestion d’actifs : faut-il des benchmarks ?

Régulation et risque dans la gestion d’actifs : faut-il des benchmarks ?

Séminaire
11 février 2015
Séminaire Ethique et finance, avec Pascal Blanqué
En savoir plus sur Régulation et risque dans la gestion d’actifs : faut-il des benchmarks ?
Le risque de la mesure du risque

Le risque de la mesure du risque

Séminaire
14 janvier 2015
Séminaire de la chaire Ethique et finance Marius Frunza, Schwarzthal Kapital...
En savoir plus sur Le risque de la mesure du risque

2014

Mathematics and Finance : From Bachelier to Harrison, Kreps and Pliska

Mathematics and Finance : From Bachelier to Harrison, Kreps and Pliska

Séminaire
10 décembre 2014
Séminaire de la chaire Ethique et finance de Christian Walter Mark Davis is a...
En savoir plus sur Mathematics and Finance : From Bachelier to Harrison, Kreps and Pliska
Anthropologie de la capitalisation

Anthropologie de la capitalisation

Séminaire
12 novembre 2014
Séminaire Ethique et finance avec Fabian Muniesa, Centre de sociologie de l...
En savoir plus sur Anthropologie de la capitalisation
La construction des représentations boursières

La construction des représentations boursières

Séminaire
08 octobre 2014
Cette séance et la suivante abordent les étapes épistémologiques de la...
En savoir plus sur La construction des représentations boursières
L’illusion financière ?

L’illusion financière ?

Séminaire
11 juin 2014
Séance du séminaire de la chaire Ethique et finance du mercredi 11 juin 2014 (...
En savoir plus sur L’illusion financière ?
Social justice and epistemic virtues : the case of mathematical finance

Social justice and epistemic virtues : the case of mathematical finance

Séminaire
14 mai 2014
Séance du séminaire Ethique et finance de la chaire de Christian Walter au...
En savoir plus sur Social justice and epistemic virtues : the case of mathematical finance
Ethics Matters in Financial Theory

Ethics Matters in Financial Theory

Conférence
13 mai 2014
Ethics Matters Not so long ago academic discussions of ethical matters were...
En savoir plus sur Ethics Matters in Financial Theory
Le mutualisme : l’assurance d’une société plus humaine ?

Le mutualisme : l’assurance d’une société plus humaine ?

Séminaire
16 avril 2014
Séance du séminaire de la chaire Ethique et finance du Collège d'études...
En savoir plus sur Le mutualisme : l’assurance d’une société plus humaine ?
Evolution du rôle de l’actuaire et gestion du risque de réputation induit

Evolution du rôle de l’actuaire et gestion du risque de réputation induit

Séminaire
13 mars 2014
Séance incluse dans le cycle "Les transformations du monde de l'...
En savoir plus sur Evolution du rôle de l’actuaire et gestion du risque de réputation induit
La conquête de la gestion des risques par une machine : le logiciel Barrie-Hibbert

La conquête de la gestion des risques par une machine : le logiciel Barrie-Hibbert

Séminaire
12 mars 2014
Séance du séminaire de la Chaire Ethique et finance de Christian Walter...
En savoir plus sur La conquête de la gestion des risques par une machine : le logiciel Barrie-Hibbert
Le risque de robotisation de la gestion des risques

Le risque de robotisation de la gestion des risques

Séminaire
12 février 2014
Séance du séminaire de la Chaire Ethique et finance de Christian Walter...
En savoir plus sur Le risque de robotisation de la gestion des risques
Le métier historique de l’assurance et les débuts de la mathématisation

Le métier historique de l’assurance et les débuts de la mathématisation

Séminaire
11 février 2014
Séance du séminaire d’Eve Chiapello (Étudier le capitalisme au travers...
En savoir plus sur Le métier historique de l’assurance et les débuts de la mathématisation
Les settlements: une nouvelle forme de justice économique?

Les settlements: une nouvelle forme de justice économique?

Séminaire
15 janvier 2014
Intervention d'Antoine Garapon. Dans notre société, les questions...
En savoir plus sur Les settlements: une nouvelle forme de justice économique?

2013

Ethique et finance : les nouveaux enjeux aujourd’hui

Ethique et finance : les nouveaux enjeux aujourd’hui

Séminaire
13 novembre 2013
La Chaire "Ethique et finance" du Collège d'études mondiales...
En savoir plus sur Ethique et finance : les nouveaux enjeux aujourd’hui

2012

Les mathématiques financières en débat

Table ronde
14 novembre 2012
Table ronde “Ethique et mathématiques financières” organisée par...
En savoir plus sur Les mathématiques financières en débat

Vie du programme

2016

[title]

Christian Walter reçoit le Prix Kulp-Wright 2016 du meilleur ouvrage

Attribution de prix
13 septembre 2016
  Boston, 2016, le Prix Kulp-Wright, décerné par l’American Risk...
En savoir plus sur Christian Walter reçoit le Prix Kulp-Wright 2016 du meilleur ouvrage