Campus Condorcet Paris Aubervilliers

Campus Condorcet Paris Aubervilliers

Cité des Humanités et des sciences sociales

Le Campus Condorcet est un projet porté par une fondation de coopération scientifique, la Fondation Campus Condorcet, pour le compte de neuf fondateurs : le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’École Nationale des Chartes (ENC), l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), l’Institut National d’Études Démographiques (INED) et les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et Paris 13 Nord. Certains de ces fondateurs appartiennent aux Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Hautes Etudes – Sorbonne – Arts et Métiers (HESAM) et Sorbonne Paris Cité.

Plusieurs autres établissements et organismes se sont associés à la démarche des fondateurs, notamment le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Universcience.

  • Un projet à l’échelle du Grand Paris

    Perspective aérienne, vue du Nord, Paris en ligne de mire.

    Projet « transpériphérique », réparti de part et d’autre des limites du Paris du XIXe siècle, le Campus accueillera à partir de 2016 environ 15 000 personnes sur ses deux sites : Paris – Porte de La Chapelle et Aubervilliers. Pleinement intégré dans la logique du Grand Paris, il contribue à la mutation de territoires dont il accompagne la rénovation et le développement social. Une exposition organisée récemment à la Cité de l’Architecture a permis de mettre en évidence l’importance de ces enjeux urbains.

  • Un nouveau campus de recherche et de formation en sciences humaines et sociales d’envergure européenne et internationale

    Environ 3 000 étudiants de licence et master pro de l’Université Paris 1 fréquenteront le site de La Chapelle. Plus vaste, le site d’Aubervilliers sera dédié aux masters recherche, aux études doctorales et post-doctorales. Il abritera une centaine d’unités de recherche relevant des neuf fondateurs, dont plusieurs auront également leur siège sur place. Regroupant plus de 12 000 personnes, parmi lesquelles plus de 7 000 enseignants – chercheurs, chercheurs, enseignants et doctorants, ce site s’affirmera comme l’un des principaux campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales à l’échelle européenne, voire mondiale. Ses équipements mutualisés contribueront à son rayonnement et à son attractivité.

  • Participation de la FMSH : relevé de décision (12 avril 2010)

    Le Conseil d'Administration de la FMSH, réuni en Conseil extraordinaire le 8 avril 2010, a voté à l'unanimité des 19 membres présents la motion suivante :

    "Le Conseil d'Administration de la Fondation Maison des sciences de l'homme approuve le projet de participation de la FMSH au futur Campus Condorcet dans le cadre suivant :

    La FMSH s'engage pleinement dans ce campus, en y conservant son identité. Elle y apportera notamment sa bibliothèque, c'est-à-dire l'ensemble de ses fonds et une partie significative de ses personnels. Cette bibliothèque disposera d'un espace ambitieux de lecture et de travail à l'intérieur du grand équipement documentaire qu'il est prévu d'édifier.

    La FMSH deviendra membre fondateur de la Fondation de coopération scientifique Campus Condorcet.

    La FMSH participera à la réalisation puis à la direction du grand équipement documentaire ainsi qu'à l'élaboration des outils numériques du Campus Condorcet.

    Cette participation ne doit en aucune manière remettre en cause la localisation principale de la FMSH dans Paris-Centre."

    12 avril 2010

    Le Président du Conseil d'Administration
    Patrick Gérard
    Recteur de l'Académie
    Chancelier des Universités de Paris