Plateforme Violence et sortie de la violence

Retour sur les activités 2017-2018

La violence sous toutes ses formes a toujours constitué un objet des sciences humaines. Il n’en va pas de même pour la sortie de la violence malgré une abondante littérature d’experts. L’une et l’autre, distinctes et pourtant intimement liées, font l’objet d’une réflexion renouvelée dans le cadre de la Plateforme Violence et sortie de la violence, mise en place en 2015, sous la direction générale de Michel Wieviorka et sous la direction scientifique de Jean-Pierre Dozon.

La Plateforme articule et met en regard les différentes étapes de la violence, allant de l’entrée dans le phénomène (radicalisation, armement, entraînement, passage à l’acte, etc.) à sa sortie (justice transitionnelle, démobilisation, mémoire, traumatisme, prévention, etc.), en passant par ses métamorphoses (mafia, crime organisé, radicalisation numérique, etc.).

Retour sur les principales activités de la Plateforme en 2017 - 2018 :

 

Séminaire Violence et Sortie de la Violence

Le séminaire Violence et sortie de la violence rend compte de recherches développées au sein de la Plateforme et de ses deux observatoires. Animé par Michel Wieviorka, Jean-Pierre Dozon, Farhad Khosrokhavar et Yvon Le Bot, il réunit chaque année une quinzaine de chercheurs travaillant sur des thématiques relatives à l’entrée et à la sortie de la violence. Retrouvez en vidéo les présentations des chercheurs, dont certains sont membres de l'IPEV et de l'ANR SoV :

 

Marc Sageman

 

Jérôme Ferret, Farhad Khosrokhavar,
Dominique Thomas

 

François Hartog

 

     
Anis Anani Angela Muvumba-Sellström

Lotte Buch - Segal

     
 
Romain Huet
 
Rémi Castets, Rémy Madinier, Jean-Luc Racine  
     

Retrouvez l'intégralité du programme 2017-2018

 

Le Panel International sur la Sortie de la Violence

Projet-phare de la Plateforme lancé en 2016, l’International Panel on Exiting Violence (IPEV) vise à consolider la structuration de la sortie de la violence en nouveau domaine de recherche. Pour cela, le Panel rassemble une communauté interdisciplinaire et internationale de plus de cent chercheurs, constituée en dix groupes de travail, abordant les thématiques suivantes : radicalisation ; déradicalisation ; salafisme et djihadisme ; indépendantisme, séparatisme et construction de l’État ; histoire et mémoire ; politiques publiques ; réconciliation et justice ; femmes et violence ; reconstruction de l’individu ; État fort/État faible et violence.

Voici les principaux événements et contenus du Panel en 2017 - 2018 :

 

Lancement d'IPEV en janvier 2017
 
Conférences de Tunis en juillet 2018
 
Tables rondes à Washington DC et New York en novembre 2017
     
#IPEVBeirut: Conférence de restitution à Beyrouth Retrouvez toutes les événements d'IPEV Retrouvez toutes les vidéos d'IPEV (interviews, rencontres...)

 

Partenariat avec The Conversation.

En  2017 - 2018, la Plateforme Violence et sortie de la violence a mis en place un partenariat avec The Conversation. Retrouvez les articles publiés par les membres de la plateforme Violence et Sortie de la Violence, dont certains sont également membres de l'IPEV.

 

                 
 

Terrorisme, radicalisation, islam : Michel Wieviorka en conversation avec Marc Sageman

 

Les politiques anti-terroristes participent à la construction de notre citoyenneté » : conversation avec Lee Jarvis

 

Comprendre le « soft power » salafiste de l’Arabie saoudite, Mohamed-Ali Adraoui
 

           
     
 

Preventing sexual violence: lessons from rebel armies in Burundi and Uganda, Angela Muvumba Sellström
 

 

Des humanitaires face au génocide : l’expérience rwandaise, Marc Le Pape

 

  Conversation avec Jérôme Ferret et Farhad Khosrokhavar : « L’islam radical a une capacité à capter toutes les vulnérabilités sociales »

Retrouvez tous nos articles publiés dans The Conversation

 

ANR Sortir de la violence

L’ANR « Sov – Sortir de la violence » part de travaux sur la radicalisation pour aboutir à l’analyse de la sortie et de la prévention de la violence. Ce projet vise à comparer de manière transversale et multidimensionnelle des expériences de violence extrême et de sortie de violence situées dans des aires géographiques différentes, afin de livrer des clés de compréhension aux phénomènes contemporains, en combinant des apports pluridisciplinaires (sociologie, science politique, anthropologie, droit) et en dépassant le « nationalisme méthodologique » et les cloisonnements théoriques et géographiques trop souvent reproduits. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog SoV - Sortir de la violence.

 

Revue Violence et sortie de la violence

Prochainement : lancement de la revue Violence: A Journal.
 
Cette revue aura pour objectif de valoriser les connaissances produites depuis 2015 au sein de la Plateforme Violence et sortie de la violence. Elle vise à consolider l'analyse de la violence, dans ses diverses expressions et métamorphoses, et celle de la prévention et de la sortie de la violence, pour les structurer en véritable domaine de recherche, avec leurs apports et leurs débats. Une attention particulière sera portée à l'articulation de la recherche en sciences humaines et sociales avec d’autres champs de la connaissance et de la réflexion, ainsi qu'avec les milieux artistiques et littéraires.

Publiée par les Éditions de la Maison des sciences de l’homme, la revue sera disponible aux formats papier en anglais, et numérique en anglais et en français.

Le premier numéro sera publié au premier semestre 2019.

Partager