26 mai 2016

Quand la littérature cartographie une société en métamorphose

conférence  dans le cadre de la semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes

Dialogue avec l'écrivain colombien Héctor Abad Faciolince
avec Nelson Vallejo-Gomez, Ana Piedad Jaramillo, Paola Vernot, Raul Diaz

Depuis l'époque moderne, la littérature apparaît comme le genre global par excellence, capable d'embrasser dans le discours toutes les contradictions des individus, des sociétés, ainsi que la description de la relation mystérieuse que la nature entretien avec l'espace et le temps. Le roman peut donc tout dire ou plutôt tout évoquer, laissant dans la filigrane des méta-sens le non-dit, qui disent tant des choses, du presque rien à presque l'infini. C'est ainsi qu'opère le dernier roman de l'écrivain colombien Héctor Abad Faciolince, traduit chez Gallimard, La Secrète. L'écrivain se sert d'un récit où l'affect prime, sans pour autant négliger le concept, où les sensations dialoguent avec les idées qui donnent à voir, à comprendre, peut-être le triptyque élaboré à trois voix par les personnages du roman: un frère et deux sœurs. La mort de la mère déclenche chez eux le récit qui, chacun selon son regard, va tisser l'histoire d'une famille marrane. Il s'agit d'une sorte de grandeur et décadence d'une famille colombienne, d'une société colombienne que trois maux corrompent depuis plus d'un demi-siècle: l’insurrection interne armée, le narcotrafic et le para-militarisme.
Les lecteurs de L'oubli que nous serons (Éditions Gallimard, 2011) retrouveront ici toute la finesse et la sensibilité dont Héctor Abad fait preuve lorsqu'il conte la vie intime d'une famille. Mais La Secrète est aussi une histoire à peine voilée de la Colombie contemporaine : l'épopée d'un pays qui, après des années de guerre civile, réapprend à "sortir de la violence".

Coordinateur : Nelson Vallejo-Gomez , Responsable Programme scientifique du PREFALC et Conseiller auprès du Président de la FMSH


Détails

Localisation : Lycée Hotelier Guillaume Tirel, 237 Boulevard Raspail, 75014 Paris
Ajouter à mon agenda

Partager
Conférence

Voir aussi