du 18 au 19 mai 2016

Journées tricontinentales

Les Journées Tricontinentales veulent rendre hommage à l’événement majeur que fut la Conférence Tricontinentale de La Havane de  1966, dont on célèbre cette année le 50ème anniversaire.

Tout en évoquant ces années 1960 qui ont vu l'essor et l'effondrement de nombreux mouvements de libération, elles souhaitent rappeler également la créativité littéraire, cinématographique, musicale et picturale qui a porté et accompagné les imaginaires et les espoirs d'une époque parfois méconnue aujourd'hui. Par cette mise en perspective, il s'agit également de contribuer à la lecture des formes actuelles de mobilisation politique et de création artistique.

Cette manifestation s'inscrit dans le prolongement du programme ELITAF (Elites africaines formées dans les pays de l'ex-bloc socialiste) financé par la FMSH et du séminaire de l'EHESS, Les internationalismes au miroir des littératures et des cinémas (Afrique, Asie, Amérique latine) animé par Gabrielle Chomentowski (Sociétés plurielles), Giulia Fabbiano (Idemec-MuCEM), Marie-Antoinette Hily (Migrinter), Michèle Leclerc-Olive (IRIS), Chowra Makaremi (CNRS-IRIS) et Melissa Thackway (INALCO).

Le séminaire s'est donné  pour objectif d'aborder à la fois sous l’angle historique, culturel et philosophique, les diverses formes d'internationalismes (panafricanisme, négritude, internationalisme, cosmopolitisme, etc.) qui ont nourri les imaginaires et guidé les actions politiques depuis  la Conférence de Bandung jusqu'à l'effondrement de l'URSS (1955-1991).


Liste des intervenants

Rémy BAZENGUISSA-GANGA, EHESS/IMAF
Bachir BEN BARKA, IUT de Belfort-Montbéliard, président de l’Institut Mehdi Ben Barka
Pierre BOUVIER, professeur émérite, Université Paris Ouest-Nanterre, Paris 10/IIAC
Ludo DE WITTE, sociologue, Bruxelles
Manthia DIAWARA, chercheur associé IMAF, cinéaste
Christine DOUXAMI, Université de Franche Comté, IMAF
Sarah FRIOUX-SALGAS, Musée du Quai Branly
René GALLISSOT, professeur émérite, Université de Paris VIII
Bruno GUICHARD, Maison des Passages, Lyon
Olivier HADOUCHI, historien du cinéma
Julien HAGE, Université Paris 10, Nanterre
Héloïse KIRIAKOU, doctorante,  IMAF
Kadiatou KONARE, IMAF
Didier LALAYE, artiste, Leyden
Michèle LECLERC-OLIVE, CNRS/IRIS
Chowra MAKAREMI, CNRS/ IRIS
Céline MARANGÉ, IRSEM/Ministère de la Défense
Malika RAHAL, CNRS/IHTP
Maxime ROUMER, Recteur de l'UNOGA (Université Nouvelle Grand'Anse en Haïti)
Melissa THACKWAY, INALCO
Pierre THERME, IRIS, Directeur Alliance française de Nouakchott

Voir le programme


Détails

Lieu : Le France
Localisation : Mercredi 18 mai 2016 : de 9h à 13h - (salle du conseil A) / de 14h30 à 18h - (salle du conseil B). Jeudi 19 mai 2016 : de 9h à 17h - (salle du conseil A) / de 18h30 à 21h - INALCO (Auditorium) - 65, rue des Grands Moulins Paris 13.
Télécharger: PGM Tricontinentale.pdf
Ajouter à mon agenda

Partager