du 09 mars au 10 février, 2016

Présentation de la revue 1895, nº 77/hiver 2015

Les entretiens du Comptoir des presses

A l'occasion de la présentation du numéro 77 (Hiver 2015) de la revue 1895 largement consacré à deux territoires d'Amérique latine : avant tout le Brésil mais aussi Cuba. Tous les contributeurs – brésiliens – de la partie « Brésil » se réfèrent à la grande figure intellectuelle de leur pays qu’a été et que demeure Paulo Emilio Sales Gomes dont ce numéro publie par ailleurs trois textes inédits. Sales Gomes avait défini la situation du Brésil comme celle d’un pays « occupé », modalité particulière de l’approche post-coloniale et du sous-développement, particulièrement repérable dans l’économie mais aussi dans le monde culturel, celui des arts plastiques et celui du cinéma.

Rencontre avec :

François Albera : Professeur d’histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne (Emérite), secrétaire de rédaction de 1895 revue d’histoire du cinéma, et spécialiste de l’œuvre d’Eisenstein, en dehors des nombreuses publications sur ce thème, il a dernièrement publié deux tomes sur le critique de cinéma français Léon Moussinac (AFRHC, 2014) en co-direction avec Valérie Vignaux, mais aussi Ciné-dispositifs (co-dir., Lausanne, 2011) et Modernidade e vanguarda do cinema (São Paulo, 2012).  

Isabelle Marinone : Maître de conférences en Histoire du Cinéma à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et Chercheur au Centre Georges Chevrier (UMR CNRS uB 7366). Elle est par ailleurs Directrice de Recherche à la Fémis au Département Distribution Exploitation. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Cinémas libertaires : Au service des forces de transgression et de révolte en co-direction avec Nicole Brenez, (Presses universitaires du Septentrion, 2015), Cinema e Anarquia : uma história « obscura » do cinema na França (1895-1935), (Rio de Janeiro, Azougue editorial / Cinemateca Brasileira, 2009, trad. Adilson I. Mendes), et André Sauvage, un cinéaste oublié : De la Traversée du Grépon à la Croisière jaune (L’Harmattan, 2008).

Adilson I. Mendes : Chercheur à l'Instituto Butantan où il coordonne des recherches sur l'Histoire de la science au Brésil, Docteur en Sciences de la Communication (Université de São Paulo), il est l’un des spécialistes de la critique de Sales Gomes avec une thèse soutenue en 2012. Il est par ailleurs ancien chercheur associé de la Cinemateca Brasileira, et a été éditeur de la Revista da Cinemateca. Il est l’auteur de Paulo Emílio Sales Gomes - Encontros, (Rio de Janeiro, Azougue editorial, 2014) et de Trajetória de Paulo Emilio (Ateliê Editorial, 2013)

Gabriela Trujillo : Docteur en Esthétique du cinéma (Université Paris 1) depuis 2014, elle est Assistante à l'Action Culturelle de la Cinémathèque Française pour qui elle a organisé la rétrospective « Brasil ! Une histoire du cinéma brésilien ». Spécialiste des avant-gardes latino-américaines, elle a été par ailleurs chargée de cours à l’Ecole du Louvre, et au sein des universités Paris 3 et Paris Est.

En savoir +


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager