09 mars 2016

Les nouvelles formes de pouvoir dans les sociétés de communication et les mouvements pour la défense du sujet et la lutte contre la dé-subjectivation

Le séminaire de recherche interdisciplinaire-international "Au-delà du genre. Parole, corps, politique, désir" (Méditerranée / Caraïbe / Brésil) accueillera Alain Touraine, Sociologue de renommée internationale, auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont la plupart sont traduits en plusieurs langues, sa conférence sera intitulée :

"Les nouvelles formes de pouvoir dans les sociétés de communication et les mouvements pour la défense du sujet et la lutte contre la dé-subjectivation".

Nous vous invitons à  (re)lire les ouvrages les plus récents d'Alain Touraine :

 Après la crise (2010), La fin des sociétés (2013), Nous, sujets humains (2015)…

…de façon à participer activement à la discussion, entre autres sur :

- le mouvement des femmes et les perspectives qu'il est susceptible d'ouvrir sur l'avenir, selon Alain Touraine (2006 et 2013). Cet axe de pensée est d'autant plus important que les travaux qui s'y rattachent sont insuffisamment ou mal compris.

- l'alternative qui concerne chacun(e) d'entre nous : "Décomposition de la vie sociale ou émergence d'acteurs non sociaux" (sous-titre de l'édition en portugais de Après la crise).

Discutant-e-s :

  • Stefania Tarantino, philosophe (université l'Orientale, Naples)
  • Christiane Veauvy, sociologue (FMSH / CNRS)
  • Mireille Azzoug, directrice honoraire de l'Institut d'études europennes (Paris 8)


Détails

Lieu : Le France
Localisation : Salles 638-641
Ajouter à mon agenda

Partager