27 janvier 2016

Le néo-libéralisme en éducation : évaluations

Rencontre avec Nathalie Paton, Michel Fabre, Marie-Louise Martinez, David Dominé-Cohn et la participation de  Christophe Prochasson

Autour de School Shooting de Nathalie Paton, éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. 'Interventions', 2015 et de Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme sous la direction de Michel Fabre et Christiane Gohier, Presses universitaires de Rouen et du Havre, coll. 'Penser les valeurs en éducation et en formation', 2015.

Partant du constat que l'idéologie néo-libérale a pénétré l'école, modelé les parcours d'études et leurs institutions et a subjugué l'individu par une technologie virtuelle toute puissante, les auteur-e-s discuterons puis évalueront l'apport et les résultats de ces importants changements dans l'enseignement ainsi que leurs incidences sur les sociétés qui les ont mis en place et accompagnés (USA/France).

En présence de :
• Nathalie Paton, docteure en sociologie, post-doctorante au CMH (EHESS-CNRS) et chercheure associée au CADIS
• Michel Fabre, agrégé de philosophie, professeur à l'université de Nantes en sciences de l'éducation
• Marie-Louise Martinez, professeure des universités en sciences de l'éducation à l'université de Rouen
• David Dominé-Cohn, professeur d'histoire-géographie de l'Académie de Versailles

et la participation de Christophe Prochasson, historien, directeur d'études à l'EHESS, ancien recteur de l'Académie de Caen.


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager