08 décembre 2015

Sociologie des données personnelles à l’ère numérique : attentions, marché, vie privée

Séminaire du GRETS avec Emmanuel Kessous, Professeur de sociologie à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, chercheur au GREDEG et chercheur associé au GEMASS.

La séance sera introduite par Cécile Caron (EDF R&D).

L’économie contemporaine se nourrit des données personnelles. Ces dernières sont notamment produites par les usages que les internautes font des univers numériques. Ainsi, plus on communique, plus on s’informe, plus on produit des données permettant un ciblage efficace des personnes par les plateformes sur Internet. On parle généralement d’économie de l’attention pour qualifier cette nouvelle ère industrielle mêlant  une  personnalisation marchande très affinée à des mécanismes individualisés de mesure des traces et des parcours.

Pourtant, « l’économie de l’attention » est une expression ambigüe qui peut se comprendre de deux manières. D’une part, elle correspond à une façon de définir les règles de justice et de reconnaissance dans la cité numérique. Ici la recherche du bien commun repose sur la mise à disposition à autrui des informations et connaissances enfouies sous la masse de données. Savoir gérer son attention et orienter celle des autres vers des objets pertinents constituent deux enjeux dans un monde informationnel saturé. D’autre  part, l’économie de l’attention rend compte d’une évolution des marchés hybrides dans une société davantage orientée vers les services et la circulation des biens immatériels. Elle restitue une tension  entre  recherche  de  fluidité  marchande (qui suppose des structures légères et des engagements individuels) et quantificationindustrielle (efficacité de la mesure et sa reproductibilité).

Bien décrire ces deux modalités de l’économie de l’attention permet de rendre compte des différentes modalités de passages de l’individuel au collectif. Dans la première acception de l’économie de l’attention, la donnée est circulante et son exposition dans un certain cercle permet une des formes de reconnaissance individuelle. En revanche dans l’économie marchande de l’attention, la question des données est posée de manière immédiatement collective. Avec le big data, la solution est globale et la donnée personnelle, noyée dans la masse. Il est alors possible de redessiner des frontières mettant à l’abri le consommateur d’indiscrétion de la part du  marchand dont les algorithmes ont pour but de produire des recommandations pertinentes, à l’abri de tout regard humain.

Les traces marchandes semblent ainsi échapper au droit et à la politique. Les révélations d’E. Snowden ont mis en évidence les  connections entre les activités de la NSA et les données accumulées par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon, ...) dans le but de « servir le client ». Ce sont les modalités d’un nouveau contrat social, du partage entre la sécurité des individus et la sécurité des  entités collectives (États-Nations, institutions, territoire...) que la captation des données personnelles nous invite alors à repenser.


Références

Kessous, Emmanuel, 2012, L’attention au monde. Sociologie des données personnelles à l’ère numérique. Paris : Armand Colin.
Kessous, Emmanuel, 2015, The Attention Economy Between Market Capturing and Commitmentin the Polity, Oeconomia, 5-1, pp. 77-101. http://oeconomia.revues.org/1123
Kessous, Emmanuel et Alexandre Mallard  2014, La fabrique de la vente, Paris : Presses des Mines.
Jérôme Denis et Kessous, Emmanuel (eds), 2012, Le travail ordinaire de la sécurité, Réseaux, 1, n°171.
Kessous, Emmanuel, Kevin Mellet, et Moustafa Zouinar. 2010. "L'Economie de l'attention: entre protection des ressources cognitives et extraction de la valeur." Sociologie du travail 52(3):359-73
Kessous, Emmanuel, et Serge Proulx (eds.). 2007. Security in the digital world: Annales des télécommunications- Lavoisier.
Kessous, Emmanuel, et Jean-Luc Metzger (eds.). 2005. Le travail avec les technologies de l'information, Paris: Hermès-Lavoisier.


Détails

Lieu : La Maison Suger
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