17 novembre 2015

Déconstruire le discours masculin des philosophes

Le Séminaire de recherche interdisciplinaire-international :"Genre, politique, sexualité(s). Orient/Occident" accueillera Armelle Le Bras – Chopard, professeure émérite (science politique), université de Versailles – Saint-Quentin-en- Yvelines qui présentera une conférence intitulée :

"Déconstruire le discours masculin des philosophes"

Discutante : Stefania Ferrando, ATER à l'université de Strasbourg, docteure en études politiques (EHESS)

Il ne s'agira pas de décrire ce que des philosophes ont dit sur les femmes, ce qui a déjà  été  amplement fait, mais de procéder à une double démarche :

* d'une part, détecter les contradictions internes à la pensée de philosophes dès lors qu'ils abordent la question des femmes ;

* d'autre part, mettre en évidence des analyses "borgnes" des commentateurs - masculins jusqu'à une époque récente - de ces auteurs, quand elles occultent certains aspects d'ouvrages ou/et ne les considèrent pas dans la totalité d'une oeuvre.    

Parmi les exemples choisis, seront envisagés J.Bodin, les auteurs du Contrat social, F.Engels...D'autres pourront être évoqués lors de la discussion.

Bio-bibliographie

Armelle Le Bras-Chopard, politologue et philosophe, est professeure émérite de l'université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines. Première femme agrégée de sciences politiques en France, elle est l'auteure de plusieurs livres et de très nombreux articles.

*Livres:

 - De l’égalité dans la différence: le socialisme de Pierre Leroux, Paris, Presses de la FNSP,1986

-  La guerre. Théories et idéologies, Paris, Montchrestien,1994

- L’école, un enjeu républicain (dir.) Créaphis, 1995

- Les femmes et la politique ( dir. avec J.Mossuz-Lavau), L’Harmattan, 1997

- Le zoo des philosophes. De la bestialisation à l’exclusion, Plon, 2000 (Prix Médicis Essai)

- Le masculin, le sexuel et le politique, Plon, 2004

- Les putains du Diable. Le procès en sorcellerie des femmes, Plon, 2006 ; réédition (2015 ?) Dalloz.

- Première dame, second rôle, Seuil, 2009

*articles concernant la question du genre

- « Le discours socialiste masculin sur la femme dans la première moitié du 19° siècle », in Les Socialismes français 1796-1866. Formes du discours socialiste, SEDES, 1995;

- « Pierre Leroux et l’égalité des sexes », in A.CORBIN, J.LALOUETTE, M.RIOT-SARCEY, Femmes dans la Cité, 1815-1871, Créaphis, 1997;

-  « Les technologies de l’information et de la communication (TIC): une chance pour les femmes » Diplômées, 2001

-  « Le sexe du cheval », Internationale de l’imaginaire, n° 14: « Eros et hippos », mai 2001, Babel

_ « Egalité, droits : la puissance du référent animal » in C. COURVOISIER et P. CHARLOT (dir), Actualité politique et juridique de l’égalité, Ed. universitaires de Dijon, 2003.

- «  Bestialisation, exclusion, domination. Animaliser des êtres humains pour mieux dénier leurs droits » in Art grandeur nature animaleries, Trans photographic press, 2003.

- « Une statue de marbre L’idéal féminin d’Auguste Comte. Convergences et dissonances avec ses contemporains socialistes » in M. BOURDEAUet J.F. BRAUNSTEIN (dir.), La réception de la pensée de Comte (1845-1929), Kimé, 2003.

- « Profession : enseignante-chercheuse à l’Université » in D.JACQUES-JOUVENOT (dir.), Comment peut-on être socio-anthropologue ? Autour de Pierre Tripier, L’Harmattan, 2003.

- « La politique d’égalité des chances femmes/hommes dans l’enseignement supérieur au Ministère de l’Education nationale » in J. MOSSUZ-LAVAU, C. BARD et C. BAUDELOT, Quand les femmes s’en mêlent. Genre et pouvoir, La Martinière, 2004.

- « Le bicentenaire du Code civil », Le français dans le monde, n° 334, juillet-août 2004

- « Egalité », in M. MARUANI (dir.), Femmes, genre et sociétés, la Découverte, 2005

- «  A-t-on encore besoin du féminisme ? », in Les Rendez-vous de l’histoire, Les femmes dans l’histoire, Pleins Feux, 2005.

- « L’avortement comme infanticide dans la doctrine de l’Eglise », Revue générale de droit médical, n°19, 2006.

- « Quelle mixité des sexes dans l’enseignement supérieur ? », L’école au féminin, Administration et éducation, 2006, n°2.

- Entretien in A.BOUSSUGE et E.THIEBAUT, Si j’étais présidente. Des femmes en politique, Syros, 2007.

- « Hommes et femmes dans les conflits armés. Quand la mixité des sexes subvertit le paradigme de la guerre », in Centre d’études et de recherches d’histoire des idées et des institutions politiques, Penser la guerre,   Presses universitaires d’Aix-Marseille, Aix en Provence, 2007.

-« Le sabbat de Catherine Millet », in A.LASSERRE et A.SIMON (dir.), Nomadismes des romancières contemporaines de langue française, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2008.

- « Inégalitaire égalité : la place des femmes dans le Voyage en Icarie de Cabet » in S.DENEFLE (dir), Utopies féministes et expérimentations urbaines, Presses universitaires de Rennes, 2008.

- « Les femmes peuvent-elles être des hommes politiques ? 2007 en France : l’année de tous les dangers », in  J.-L. AUTIN et L. WEIL (dir),  Le droit, figure du politique, Montpellier, Faculté de droit Montpellier I, 2008.

- « La reproduction de la division des sexes dans la guerre » in A.S FELL (dir.), French and francophone women facing war. Les femmes dans la guerre, Peter Lang ed., Suisse, 2009

- « Toutes des sorcières. L’image de la femme chez les démonologues », Histoire et images médiévales, n°24, février-mars 2009.

- « Au delà du genre ? Au delà de la dichotomie public-privé » in P.MULLER, R. SENAC-SLAWINSKI et alii, Genre et action publique : la frontière public-privé en questions, L’harmattan, 2009.

- « La ‘’ Convention pour l’égalité des chances entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système éducatif’’ » site de l’AFSP 2009

- Procès en sorcellerie et démonologie », in Procès de sorcellerie en Labourd (1609), Kutxa, 2010

- « Du privé au public : coming out et présentation de soi » in B. LUCAS., L.SGIERr et T.-H. BALLMER-CAO Les nouvelles frontières du genre. Entre sphère publique et sphère privée, L’Harmattan, 2010

- « A la recherche d’une mondialisation de la parité », in J.LAROCHE, Passage au crible de la scène mondiale. L’actualité internationale 2009-2010, L’Harmattan, 2011

- « Les femmes dans la ‘ Diversité ‘ : une noyade programmée ? » in M.CALLE-GRUBER et A. FRANTZ, Politique et poétique du genre dans les migrations. Femmes entre les deux rives de la Méditerranée, Tanger/ Presses de la Sorbonne, 2011

-  « Les méfaits du relativisme culturel. La condamnation à mort de Sakineh Mohammadi Ashstiani », Chaos international, N°54, 16 janvier 2012

- Notices in Béatrice DIDIER, Mireille CALLE-GRUBER (dir.), Dictionnaire des Créatrices Edition des.Femmes, 2013 :

« Carla del, Ponte »

« Déclaration d’Athènes »

« Abolition des mutilations sexuelles- CAMS et GAMS : France (depuis 1982) »

« Ciselet Georgette »

« Gerbehaye-Lehouck Simonne »

« Grégoire Suzanne »

« Koike Yuriko »

« La parité et l’union européenne (depuis 1992) »

« La parité-Le manifeste des 577 pour une démocratie paritaire : France (1993) »

« Les mères d’Alger : France (1983-1988) »

« Loi Smets-Tobback sur les quotas : Belgique (1994) »

« Nzomukunda Alice »

« Pétry Irène »

« Première dame (XX°-XXI° siècle »

« Roosevelt Eleanor »

« Spaak-Janson Marie »

« Weil-Curiel Linda »

« Zetkin Clara »

- «  Le vieillissement au féminin et au masculin chez Simone de Beauvoir » Recherches Féministes vol. 26, no2-2013 : «Femmes aînées et vieillissements », Montréal

- Notices in  J.MOSSUZ-LAVAU, (dir.) ; Dictionnaire des sexualités, Robert Laffont, 2014

« Alexandra Kollontaï »

"Ishtar"
 "Lilith"
 "Procès en impuissance »
 "Millet Catherine"
 "Sorcières":
 "Messaline"

« Sagan Françoise »

- « Violences contre les femmes et droits humains »  in Katja SMEDSLUND  et David RISSE (dir.),Violences conjugales envers les femmes : responsabilités individuelles et collectives, Presses de l’Université du Québec, 2014

- « La femme : ressource privée, danger public. Le discours moral sur la place des femmes dans la société sous la III° République » in Patrick CHARLOT, La Troisième République : ordre politique, ordre moral, ordre social, Institut universitaire Varennes- LGDJ, 2014.

* livres traduits en langues étrangères :

- Le Zoo des philosophes en coréen, ukrainien et espagnol (El Zoo de los filosofos, Taurus, 2003)

Les Putains du Diable: 2 éditions en portugais :

- As Putas do Diabo. Uma Historia da Bruxaria, Tema e Debates, Lisboa, 2007.

- As Putas do Diabo, Circulo de Leitores, 2007.


Détails

Lieu : Le France
Localisation : Salle du Conseil B
Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire

Voir aussi