03 mai 2016

Les grandes fêtes parisiennes et leur rivalité avec celles de Versailles au XVIIIe siècle

Avec Jérôme de La Gorce, directeur de recherche au CNRS (Centre André Chastel). Il s'est spécialisé dans l'étude des arts de l'éphémère et plus particulièrement dans celle des dessins relatifs aux spectacles, aux fêtes et aux grandes cérémonies religieuses aux XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi ses publications récentes figurent Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi : spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, (avec Pierre Jugie, Archives nationales / Éditions Artlys, 2011) et Gaspare & Carlo Vigarani. De la cour d’Este à celle de Louis XIV, (avec Walter Baricchi, Silvana/CRCV, 2009).

Cycle de conférences "Les Mardis de Lauzun : Paris sous le règne des rois Bourbons"

L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année un cycle de conférences consacré à un chapitre particulier de l’histoire sociale et culturelle de Paris. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent une fois par mois à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.

L'exceptionnel rayonnement des fêtes de Versailles sous Louis XIV fut de trop courte durée (1664-1674) pour nuire durablement à la réputation de celles qu'organisait à Paris le bureau de la ville. Dès le début du XVIIIe siècle, celles qu'on donna en particulier sur la Seine devant le Pont-Neuf, entre le Louvre et le collège des Quatre Nations, recueillirent un tel succès qu'elles ne tardèrent pas à exercer leur suprématie dans le royaume. Cette situation entraîna cependant à partir de 1745, lors des réjouissances chargées de célébrer le premier mariage du Dauphin, des tensions entre l'administration municipale et celle des Menus Plaisirs du roi. La conférence propose de présenter les diverses raisons (politiques, financières, topographiques, artistiques) qui conduisirent à l'apparition d'une rivalité jusqu'alors inédite en ce domaine dans l'histoire de Paris.

Présentation détaillée de la conférence

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Détails

Localisation : Institut d’études avancées de Paris Hôtel de Lauzun 17 quai d’Anjou 75004 Paris
Ajouter à mon agenda

Partager
Conférence

Voir aussi