05 janvier 2016

Le Palais du Luxembourg de Marie de Médicis, 1611-1631

Avec Sara Galletti, architecte diplômée de l’Università IUAV de Venise et professeure d’histoire de l’art à Duke University (USA). Elle travaille sur l’architecture française du XVIe et XVIIe siècle et a publié de nombreux articles ainsi qu’un livre : Le Palais du Luxembourg de Marie de Médicis, 1611-1631 (Picard, 2012). Elle travaille actuellement à une monographie sur la théorie architecturale de Philibert de l’Orme intitulée Practice into Theory: Philibert Delorme, the Premier tome de l’architecture (1567), and the Profession of Architecture in Early Modern France.

Cycle de conférences "Les Mardis de Lauzun : Paris sous le règne des rois Bourbons"

L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année un cycle de conférences consacré à un chapitre particulier de l’histoire sociale et culturelle de Paris. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent une fois par mois à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.

Le Palais du Luxembourg est un lieu emblématique du panorama artistique du XVIIe siècle. Commandée par Marie de Médicis après la mort d’Henri IV, sa réalisation fut confiée à Salomon de Brosse, puis à Jacques Lemercier, deux personnalités majeures de l’architecture du Grand Siècle. Ses intérieurs sont l’œuvre d’artistes renommés, comme Philippe de Champaigne, Simon Vouet, Nicolas Duchesne et Pierre Paul Rubens, qui peignit l’une de ses plus célèbres compositions, le cycle de la Vie de Marie de Médicis (1622-1625), pour l’une des galeries.
Le Bernin, qui visita le palais à plusieurs reprises durant son séjour parisien en 1665, estima qu’il s’agissait là de « ce qu’il avait vu de plus beau en France ». Son opinion était loin d’être isolée. La résidence de Marie de Médicis suscite au XVIIe et XVIIIe siècle l’attention des artistes et des connaisseurs : les guides la signalent comme un passage obligé dans la capitale.
La conférence est consacrée à la naissance de ce lieu, à sa signification dans le contexte de son époque, à sa commanditaire et à ses concepteurs, ainsi qu’aux événements, attentes et désirs qui ont abouti à sa réalisation.

Présentation détaillée de la conférence

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Détails

Localisation : Institut d’études avancées de Paris Hôtel de Lauzun 17 quai d’Anjou 75004 Paris
Ajouter à mon agenda

Partager
Conférence