22 septembre 2015

A propos de l'ouvrage "Du neurone aux neurosciences cognitives"

A l'occasion de la sortie de l'ouvrage Du neurone aux neurosciences cognitives. Fondements, histoire et enjeux des recherches sur le cerveau.Ed. MSH, coll. Cogniprisme, 2015, rencontre en compagnie de François Clarac, neurobiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS, Jean-Pierre Ternaux, neurobiologiste, directeur de recherche honoraire au CNRS, animée par Jean-Gaël Barbara, historien des sciences, chargé de recherche au CNRS, université Pierre et Marie Curie.

Depuis une cinquantaine d’années les découvertes s’accélèrent et les résultats sont remarquables. Au début du XXe siècle est découvert l’unité fondamentale du système nerveux, le neurone : un minuscule corps cellulaire, un axone de plusieurs centimètres, une arborisation dendritique entrelacée. La deuxième moitié du siècle dernier sera marquée par la découverte des synapses, des processus ioniques, des molécules de neurotransmetteurs et de leurs récepteurs qui jouent un rôle fondamental dans la transmission des messages nerveux entre neurones. A présent, grâce à l’imagerie cérébrale, il est possible d’observer le cerveau en fonctionnement.
Dans une perspective historique les chercheurs présents restitueront du XIXe siècle à nos jours les recherches menées sur le cerveau et débattrons des questions qu’elles soulèvent, entre autres, celle de savoir où et comment s’élabore la pensée.

Cet événement bénéfie d'un partenariat avec l'IEA de Paris.IEA

 


Détails

Localisation : Institut des Etudes Avancées Hotel de Lauzun • 17 quai d'Anjou, 75004 Paris
Ajouter à mon agenda

Partager