16 avril 2015

Praxis instituantes et nécessité d’une analyse institutionnelle

Ce rendez-vous est organisé dans le cadre du programme scientifique du DIM Gestes, Groupe d’Étude sur le Travail et la Souffrance au Travail. Il s'agit de la septième séance des séminaires mensuels « Les Lieux-Dits du Gestes » dont la thématique 2014-2015 est intitulée « Espaces, Lieux et Travailleurs ».

En partant du champ psychiatrique, l’intervenant et le discutant aborderont la question des praxis, des milieux dans lesquels elles émergent et de leurs effets sur les différents acteurs (patients, soignants, éducateurs, usagers, …). L’enjeu central d’une analyse institutionnelle est présentée comme la capacité à créer, à partir d’un agir commun, un cadre dans lequel la subversion du cadre est possible.

Le jeu entre l’institué et l’instituant offre un espace pour rassembler et remettre en question les rapports hiérarchiques aliénants.
Les concepts clés de ce courant seront exposés pour mettre en lumière des cas et situations ainsi que les enjeux d’un travail collectif en partant de l’existant et du vécu des sujets.

 


Détails

Lieu : La Maison Suger
Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire