05 février 2015

Politiques publiques, santé mentale et féminismes en Amérique latine (singulièrement au Brésil). Eléments de comparaison avec l'Europe

Le séminaire Genre, politique, sexualité(s). Orient/Occident accueillera, lors de sa prochaine séance,

Sonia Maluf, professeure d'anthropologie à l'Université fédérale de Santa Cantarina (Florianopolis, Brésil)

Mon point de départ est la compréhension élargie des thèmes du genre, de la santé mentale et de la citoyenneté, articulés aux régimes de subjectivation et aux modalités de souci de soi et des autres dans les sociétés contemporaines. 

Ma proposition consiste à réfléchir sur les politiques de santé mentale au Brésil (principalement) et sur leurs effets sur le processus de pathologisation, de psychiatrisation et de médicalisation des femmes. L'analyse a pour objectif le processus de déplacement provoqué par l'extension de la sphère du pathologique au/dans le champ des politiques sociales et des politiques de reconnaissance - champ à travers lequel la légitimité de certains droits et demandes de groupes, mouvements, populations, communautés et sujets sociaux est soumise à la reconnaissance d´une pathologie, d'une maladie. Les dédoublements de cette dynamique sont divers et complexes, dans le contexte brésilien des gouvernements Lula et Dilma marqués par une relative porosité de l'Etat aux mouvements sociaux, en particulier au féminisme.

Bio-bibliographie

Sonia Wender Maluf, docteure en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS, 1996), est actuellement professeure associée à l'Université fédérale de Santa Catarina (Brésil), vice-directrice du Centre de Philosophie et Sciences Humaines de cette université, directrice de l'Institut National de Science et Technologie Brasil Plural, du Groupe de l´Anthropologie du Contemporain (TRANSES /UFSC) et du Musée d'Archéologie et Ethnologie de l´UFSC. Elle est chercheuse associée à l'Institut de Recherche Interdisciplinaire des Enjeux Sociaux  - Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (IRIS/EHESS) depuis octobre 2012.

Principaux ouvrages publiés en tant qu'auteure :

  • Les enfants du Verseau au pays des terreiros: les cultures thérapeutiques et spirituelles alternatives au Sud du Brésil. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 1998, v.1. p.563.
  • Encontros Noturnos. Bruxas e Bruxarias na Lagoa da Conceição. Rio de Janeiro : Editora Rosa dos Tempos, 1993, v.01. p.187.

Elle a publié plusieurs ouvrages en tant qu'éditrice et de très nombreux articles et contibutions à des ouvrages collectifs.


Détails

Lieu : Le France
Localisation : Salle 318
Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire

Voir aussi