05 février 2015

Écritures d’Amérique

Séminaire "Les aventures de la philosophie française en Amérique latine", coordonné par Patrice Vermeren, Louise Ferté et Nelson Vallejo-Gomez

avec Miguel Vicuña Navarro (Université d’Arcis, Chili)

professeur de philosophie à l’Université d’Art et de Sciences Sociales (U. ARCIS) où il exerce la fonction de directeur du département de philosophie, également auteur de plusieurs livres de poésie et de nombreux essais critiques et philosophiques.

Dans le sillage d’un certain nombre de formulations autour de la notion d’écriture émergeant au sein de la pensée française contemporaine, notamment chez des auteurs tels que Bataille, Foucault, Derrida, il s’agira de se proposer de repenser l’Amérique en tant qu’évènement appartenant à l’ordre de l’écriture et du pouvoir historico-poétique des langages. Cela permet de reconnaître l’évènement-Amérique comme une cause et un corps qui concerne non seulement les pays de ladite Amérique, mais tout aussi bien l’Europe et les autres régions de notre planète historique. Un bref examen de quelques pièces d’écriture susceptibles d’être rangées dans l’ordre de la « littérature » (lato sensu) peut suffire à illustrer l’avantage critique de substituer à l’expression traditionnelle « Amérique Latine » une autre expression qui lui est apparemment équivalente : en espagnol, « América ladina ».


Détails

Lieu : Le France
Localisation : Salle 318
Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire

Voir aussi