26 novembre 2014

Jocelyne Saab invitée de Something you should know

Reporter, photographe, scénariste, productrice, metteur en scène, plasticienne, Jocelyne Saab est née et a grandi à Beyrouth dans les années 1950.  En 1973, après avoir travaillé à la télévision libanaise, elle devient reporter de guerre au Moyen-Orient, en couvrant la guerre d'Octobre pour le magazine "52" sur la 3è chaîne française. En 1975, Jocelyne Saab produit et dirige son premier long-métrage documentaire, Le Liban dans la tourmente. Après avoir réalisé de nombreux documentaires et reportages en Egypte, au Sahara Occidental, au Kurdistan irakien, en Iran, en Syrie, au Vietnam... et avoir couvert la guerre dans son pays au jour le jour pendant quinze ans, elle réalise Beyrouth ma ville en 1982, qu'elle considère comme son film le plus important.


Assistante de réalisation pour Volker Schlöndorff sur Le Faussaire en 1981, elle développe parallèlement une veine de fiction, aussi ancrée dans la réalité que ses documentaires sont structurés par la poésie civile, notamment grâce à ses collaborations avec Etel Adnan et Roger Assaf. En 1985, elle co-produit et réalise son premier long-métrage de fiction, L'Adolescente sucre d'amour / Une vie suspendue, avec Juliet Berto et Jacques Weber, puis en 1994, Il était une fois... Beyrouth. Histoire d'une star fable cinéphilique sur la mémoire visuelle d'une ville en ruines. En 2005, elle tourne Dunia  en Égypte.  En 2007 elle réalise sa première installation, Strange Games and Bridges, sur 22 écrans, avec pour matériau son travail sur la guerre, pour le National Museum de Singapour. La même année, elle expose ses photographies à la Dubai Art Fair. En 2009 elle termine un nouveau long métrage  What’s going on ? tourné dans sa ville natale.

Jocelyne Saab  vit aujourd'hui entre Beyrouth, Le Caire et Paris. Depuis l’an dernier, elle organise le festival de films « Cultural Resistance », l’an dernier à Tripoli, et cette année simultanément dans cinq villes du Liban Une rétrospective de ses films a été organisée à la Cinémathèque Française par Nicole Brenez en 2013, avec le concours d'Olivier Hadouchi.

http://www.criticalsecret.net/olivierhadouchi-conversations-avec-la-cineaste-jocelyne-saab-several-conversations-with-filmmaker,106.html

http://www.culturalresistance.org/


Détails

Lieu : La Maison Suger
Ajouter à mon agenda

Partager

Mots-clés