26 novembre 2014

Une théorie sociale sur la littérature

A l'occasion de la réédition de Pour une théorie de la production littéraire. ENS éditions. Collection « Bibliothèque idéale des sciences sociales » [Bi2S], 2014.

Entretien avec Pierre MACHEREY, Anthony GLINOER, Bernard BINOCHE et Denise PIERROT.

Paru peu avant les événements de mai 1968, chez l’éditeur François Maspero, dans une collection dirigée par Louis Althusser, l’ouvrage Pour une théorie de la production littéraire de Pierre Macherey, élève du philosophe, fut un succès en librairie, une onde de choc sur les milieux littéraires britanniques. Audace et clairvoyance marquaient cette jeune théorie – l’auteur avait seulement 28 ans - des relations du littéraire et du social.

Introuvable depuis lors en français, mais réimprimé de nombreuses fois en langue étrangère, l’ouvrage est désormais réédité aux éditions de l’ENS, présenté par Anthony Glinoer et augmenté d’une postface de l’auteur. Il ouvre la nouvelle collection _Bibliothèque idéale des sciences sociales._

  • Pierre MACHEREY, l’auteur, est professeur émérite à l'université de Lille III.
  • Anthony GLINOER, de la Chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire, est professeur à l'université Sherbrooke (Québec).
  • Bernard BINOCHE est professeur d’histoire de la philosophie moderne à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.
  • Denise PIERROT est éditrice, collection « Bibliothèque idéale des sciences sociales [Bi2S] ».

Pour se procurer l'ouvrage sur la librairie en ligne du Comptoir des presses, lcdpu.fr

L'ouvrage en accès ouvert sur Openedition


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager