23 octobre 2014

Des pays toujours émergents ?

Troisième séance du séminaire BRICs consacrée à la présentation et au débat du dernier ouvrage de Pierre Salama, Des pays toujours émergents ?, publié à la Documentation Française, collection de poche "Place au débat", paru en septembre 2014.

Avec Pierre Salama

Depuis quelques décennies, la croissance est plus élevée dans les pays émergents que dans les pays avancés. La pauvreté y recule, mais les inégalités de revenus s’accroissent. Les classes moyennes deviennent plus nombreuses, mais de nouvelles vulnérabilités sociales et économiques apparaissent. L’environnement est mis à mal. Aujourd’hui, le ralentissement économique voire la crise menacent la plupart de ces pays et interrogent la soutenabilité de   leur croissance. Une page n’est-elle pas en train de se tourner ? Le miracle économique se transforme-t-il en mirage ? Pour répondre à ces questions, « Place au débat » vous propose l’analyse d’un auteur spécialiste.

Pour en savoir plus sur l'ouvrage

Pierre Salama, professeur émérite des universités (Paris-XIII), est co-responsable du séminaire BRICS à la Fondation Maison des sciences de l’homme de Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le développement, traduits dans de nombreuses langues étrangères.

La séance suivante du séminaire aura lieu le jeudi 13 novembre. Elle sera consacrée à la présentation et à la discussion du numéro spécial de la Revue Tiers Monde, "Emergents: le temps des désillusions", préparé sous la direction de Pierre Salama, dans le cadre des travaux du séminaire, avec la participation de plusieurs des co-auteurs. Elle sera organisée conjointement avec la Revue Tiers Monde.
 


Détails

Lieu : Le France
Localisation : Salle 3
Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire

Voir aussi