29 septembre 2014

Filles et garçons : le genre fait-il la différence ?

Le cycle des Conférences 2014-2015, consacré à la question du genre, débutera lundi 29 septembre avec l’intervention de Violaine Sebillotte et Marianne Blidon, historienne et géographe-démographe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pour permettre à chacun-e de s’emparer des questions liées à l’égalité fille-garçon, les deux spécialistes invitées fourniront des éléments de réponse sur les études de genre et les ressources fournies par ce courant de recherche.

En janvier 2014, l'affaire de la « Journée Du Retrait de l'École » crée l'émoi dans l'opinion. Promouvoir l'égalité entre filles et garçons, tel est le but du gouvernement lorsqu'il diffuse « l'ABCD de l'Égalité », sans mesurer que l'objectif ne fait pas consensus et réveille bien des malentendus : garçons et filles peuvent-ils être égaux ? La différence de sexe constitue-t-elle un obstacle naturel à l’égalité ? Serait-il plus juste de parler de complémentarité ? Pour permettre à chacun-e de s’emparer de ces questions parfois existentielles tout en les dépassionnant, la conférence commencera par une « foire aux mots » où chacun donnera sa propre définition de « l'égalité fille-garçon », du « genre », de la « théorie du genre », de « l’identité de sexe », de « l’orientation sexuelle » etc. 

 


Détails

Localisation : Lycée Le Corbusier | Aubervilliers
Ajouter à mon agenda

Partager
Conférence