07 octobre 2014

Sociologie des espaces de travail

Les séminaires du GRETS (Groupe de Recherche Energie Technologie et Société) reprennent. Cette année les séances se dérouleront à la Maison Suger de 9h30 à 12h.

Pour ouvrir la nouvelle saison 2014-2015, le groupe de recherche recevra Alain d’Iribarne, CNRS.

L’espace de travail est longtemps resté un objet faiblement investi par les sciences sociales. De manière emblématique, la sociologie du travail a toujours privilégié la dimension temporelle de l’activité productive au détriment de recherches spécifiques consacrées à l’espace interne des organisations. Les évolutions du monde du travail et des principes orientant le management des entreprises (communication, transversalité, disponibilité, réactivité) conduisent aujourd’hui à renforcer les enjeux socio-économiques associés à l’aménagement des espaces de travail en lien avec le thème de la « qualité de vie au travail ». 

Alain d’Iribarne propose, sous l’angle de l’aménagement des espaces de travail, de rendre compte des résultats de travaux consacrés au thème de la « qualité de vie au bureau » dans différents secteurs d’activité et organisations. Ils sont issus d’un ensemble d’enquêtes et d’observations conduites dans le cadre d’un observatoire réunissant des acteurs du monde de l’entreprise (industriels de l’aménagement et du mobilier de bureau) et de la recherche (organismes de recherches, ANVIE).

Il résulte donc de ces travaux, dans une double perspective de recherches académique explicatives et normative sur le travail ainsi que dans une perspective opérationnelle de gestion des projets immobiliers, que le fractionnement des disciplines tel qu'il demeure aujourd'hui est inadapté pour traiter la question et que seuls des problématiques réellement interdisciplinaires élargies permettront d'avancer sur cette question intégrant au travail, la démographie, le bâti et la ville.

Alain d’Iribarne, économiste et spécialiste de sociologie du travail, est directeur de recherche au CNRS et président du conseil scientifique d’Actineo, l’observatoire de la qualité de vie au bureau. Ancien directeur du département des Sciences de l’homme et de la société au CNRS et ancien administrateur de la fondation Maison des Sciences de l’Homme, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’économie de l’entreprise, les innovations technologiques et les nouveaux modes d’organisation et de management.

Bibliographie

  • L'aménagement des bureaux. Un outil de management de la conduite du changement, Dossier ; Espaces de Travail, Revue cadres Cfdt, 457 décembre 2013, pp 7-12
  • Performance au travail Et si tout commençait par vos bureaux ?, Paris, Editions Italique, 2012
  • L'entreprise moderne saisie par l'émergence d'une troisième révolution industrielle. Vers l'émergence d'un cyber monde intelligent ? Xème Congrès International d'Analyse Organisationnelle, Apprentissage et Innovation, México, 14/18 septembre 2012, 18 p.
  • La crise de sens au travail. Pourquoi et comment y remédier, Revue Personnel, n° 515, déc. 2010, pp 34-35
  • De la pyramide aux réseaux. Récits d’une expérience de la démocratie participative, Autrement ed. Paris 2007. 
     


Détails

Lieu : La Maison Suger
Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire