17 septembre 2014

Débat Asie : Inde. Les 100 jours du gouvernement de Narendra Modi : premier bilan

Rencontre avec M. Balveer Arora,

Chairman, Centre for Multilevel Federalism, Institute of Social Sciences (New Delhi)

Grand orateur qui sait soulever les foules, Narendra Modi doit définir ses priorités et livrer des résultats à un électorat impatient. Le désir de changement était puissant, et les espoirs soulevés par le nouveau Premier ministre sont à la mesure des promesses qui ont été faites. Mais les ‘beaux jours’ promis se font attendre, avec un taux d’inflation qui ne fléchit pas et une mousson défaillante. Modi exerce un contrôle serré sur son gouvernement, en essayant de mettre au pas une bureaucratie peu disciplinée et passablement corrompue. Les grandes réformes économiques sont encore à venir, car l’entente avec l’opposition est loin d’être cordiale. Quant au noyau dur du nationalisme hindou, le RSS, il accentue sa pression pour une ‘régénération morale’ visant à épurer le pays des ‘influences étrangères’ jugées responsables d’avoir affaibli la fibre nationale. Quel bilan peut-on dresser au terme des 100 premiers jours du Modi Sarkar ? Quels résultats peut-on attendre d’un système très centralisé d’exercice du pouvoir dans un système fédéral animé par de puissants partis régionaux ? La paix sociale peut-elle tenir face à la remontée des fondamentalismes ?

Balveer Arora, politologue, est Chairman, Centre for Multilevel Federalism, Institute of Social Sciences, New Delhi. Il a été professeur de sciences politiques à l’Université Jawaharlal Nehru (JNU) de New Delhi, où il fut directeur du Centre d’Etudes Politiques. Diplômé de Sciences-Po et docteur de Paris I, il est spécialiste de la vie politique indienne. Il est l’auteur de nombreuses études sur le fédéralisme indien et son fonctionnement spécifique à travers le système des partis.

La rencontre se tiendra en français et sera animée par Jean-Luc Racine (Vice-Président, Asia Centre)

Les Débats Asie ont été conçus en 2006 pour confronter les expériences et analyses des décideurs économiques, des acteurs institutionnels, universitaires et de la presse, de France ou d’Asie. Ce cycle 2014 vous propose cette conférence organisée par Asia Centre et la Maison Suger

Inscription / information avant le 15 septembre

Plus d'information sur le site www.centreasia.eu


Détails

Lieu : La Maison Suger
Ajouter à mon agenda

Partager
Conférence