06 mai 2014

La politique dans le Tableau

Entretien avec Thomas Kirchner animé par Bénédicte Gady à l’occasion de la parution de Les Reines de Perse aux pieds d’Alexandre de Charles Le Brun. Tableau-manifeste de l’art français du XVIIe siècle. Editions de la MSH & du Centre allemand de l’histoire de l’art.

Le tableau peint en 1660 par Charles Le Brun, auquel le livre est consacré et dédiée la soirée, est connu sous différents noms, Les Reines de Perse aux pieds d’Alexandre, La famille de Darius ou la Tente de Darius.

Il représente un moment important de l’histoire de l’art français en ce qu’il s’affranchit des liens jusque-là hétéronomes aux arts italiens et flamands. 

Il marque les débuts du règne de Louis XIV et la carrière, qui sera brillante, de Charles Le Brun (cf. L’ascension de Charles le Brun par B. Gady, éd. MSH, 2010).

Il manifeste la volonté politique d’un roi ­- et non plus d’un Premier ministre – de faire de l’art français l’un des premiers d’Europe. La politique des arts de Louis xiv sera guidée par sa volonté de pouvoir.

Avec

Thomas Kirchner est Professeur en histoire de l’art à la Goethe Universität de Frankfurt et directeur du Centre allemand d’histoire de l’art à Paris

Bénedicte Gady est collaboratrice scientifique au département des Arts graphiques, musée du Louvre


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager