22 octobre 2014

Du temps en ruines au temps sans âge. Une réflexion à partir de l'œuvre de Marc Augé

Réunion Groupe de recherche GRECOL avec Fabian Sanabria

Dans le cadre de l'exposition « Le silence des idoles: une évocation de la statuaire augustinienne », inaugurée dans le Musée National de Colombie le 3 décembre 2013, le directeur de l'Institut Colombien d'Anthropologie et d'Histoire, Fabian Sanabria, a dialogué longuement avec le célèbre ethnologue français, Marc Augé, autour de ce « champ de solitude » qui est le terrain anthropologique, pour revenir ensuite « de l'autre à soi », tout en traversant le monde contemporain de la cité monde et de la ville mondial, afin d'arriver à ce « temps sans âge » où l'on a fort besoin de continuer à reconstruire le sens aujourd'hui.

Pendant la conférence du professeur Sanabria à la FMSH il y aura des extraits de cette conversation, ainsi qu'une approche à la réception de l'œuvre de Marc Augé en Amérique latine et notamment en Colombie.

Fabian SANABRIA est anthropologue de l'Université Nationale de Colombie et docteur en Sociologie de l'EHESS. Depuis vingt ans, il est professeur d'université. Il a été titulaire de la chaire d’études colombiennes « Antonio Nariño » à l'IHEAL-Université de Paris III. Il a été Directeur de l'Institut Colombien pour l'Étude des Religions (ICER) et du Département de Sociologie de l'Université Nationale de Colombie, Doyen de la Faculté des Sciences Humaines de la même institution. En décembre 2010, il a été décoré par le gouvernement Français comme Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques, et actuellement il est Directeur Général de l'Institut Colombien d'Anthropologie et d'Histoire (ICANH).


Détails

Lieu : Le France
Localisation : Salle 2
Ajouter à mon agenda

Partager
Atelier