du 05 au 11 avril 2014

Pour une politique urbaine au 21ème siècle

Le Programme Amériques (FMSH), la Corporation COMPLEXUS pour le développement et The KIP International School ont organisé à Paris, le 30 janvier 2014, une rencontre autour d’Edgar Morin, afin d’élaborer un document portant contribution à la « Charte Medellín » pour une politique urbaine au 21ème siècle, à l’occasion du 7ème Forum Urbain Mondial (WUF7, Medellín, avril 2014).

Le Forum Urbain Mondial (WUF), principale conférence au niveau  mondial portant sur l’urbain, est hébergé tous les deux ans par une  ville différente. Il s’agit d’un forum technique, non-engageant d’un  point de vue législatif, porté par le programme des Nations Unies  sur les établissements humains (ONU-Habitat), dédié à l’analyse  des défis les plus pressants en matière d’habitat, dont l’urbanisation  galopante et ses impacts sur les villes, les communautés, l’économie,  le changement climatique et les politiques publiques.

Cette année, la 7ème session du Forum Urbain Mondial se tiendra du 5  au 11 avril à Medellín, dans le département d’Antioquia, en Colombie.  Le Forum bénéficie du soutien du gouvernement colombien et de la  Ville de Medellín, qui mettra à disposition de 10 000 participants de  160 pays du monde son paysage urbain unique, déjà récompensé.  Les participants se retrouveront au Centre des Expositions de la Ville,  Plaza Mayor, pour six jours d’échanges et de discussion autour du  thème de la conférence : L’équité urbaine dans le développement –  des villes pour la vie.

En tant qu’exemple au niveau mondial de transformation urbaine via  l’urbanisme “social”, Medellín deviendra également un laboratoire  urbain pendant le 7ème Forum Urbain Mondial. Medellín s’est montrée  exemplaire, tant d’un point de vue physique qu’institutionnel, dans la  priorité donnée aux communautés vulnérables et en leur offrant des solutions pour une mobilité accessible, une gouvernance inclusive, une  éducation de qualité, la reconquête de l’espace public et des espaces  verts.

En plus d’être une opportunité unique pour discuter l’état actuel  de nos villes, la 7ème session du Forum Urbain Mondial permettra  également de nourrir substantiellement la préparation de l’agenda de  développement post 2015 et la révision de l’agenda urbain qui aura  lieu lors d’Habitat III en 2016. Le Forum sera également l’occasion d’accompagner l’effort mondial en faveur d’un développement urbain  durable et équitable, et d’inclure l’urbain dans l’agenda politique et des  médias.

Parmi les experts qui se sont associé à cette réflexion se trouvaient Sabah Aboussalam (sociologue urbaine, Université de Rabat), Luciano Carrino (président The KIP International School, Milan), Régis Guyon (rédacteur en chef de la revue "Diversité", CDNP-Poitiers), Gustavo López Ospina (économiste, directeur de COMPLEXUS et directeur académique du 7ème Forum Urbain Mondial), Jérôme Monnet (rofesseur, Université Paris-Est - Marne-la-Vallée), Gérard Perreaux-Bezouille(premier adjoint au Maire de Nanterre, chargé de la vie urbaine), Philippe Orliange (directeur Amérique latine et Caraïbe de l'Agence Française de Développement), Nelson Vallejo-Gomez (responsable du PA-FMSH et secrétaire général de l'APC-Paris), Marco Antonio Velilla Moreno (magistrat, conseiller d’Etat auprès de la Cour de l'Etat de Colombie), Sébastien Velut (directeur de l'institut des hautes études de l'Amérique latine).

Pour une politique urbaine au 21ème siècle. Document élaboré sous l’autorité d’Edgar Morin

Entretien avec Edgar Morin sur les politiques urbaines pour la presse colombienne par Nelson Vallejo-Gomez (en espagnol)

Site Internet du WUF7 – ONU-Habitat (Medellín, avril 2014)


Détails

Localisation : Paris/Medellin
Ajouter à mon agenda

Partager
Conférence