07 avril 2014

Commémoration du 20ème anniversaire du génocide rwandais

Il y a presque vingt ans, le 7 avril 1994  et jusqu'à juillet de la même année s’est déroulé au Rwanda un génocide moderne qui a tué 1 million de personnes devant une scène mondiale très majoritairement indifférente. La commémoration de cet événement, acte de mémoire répété tous les ans pour ceux qui y sont sensibles, revêt cette année, la vingtaine, la densité et ampleur du global.

Le lundi 7 avril de 10h à 13h

Inauguration, par Bernard Doray et Concepcion Doray de l’exposition internationale

« Les Hommes debout » de Bruce Clarke

Cette exposition rend hommage aux victimes au moyen de peintures d’hommes, de femmes, d’enfants debout, majestueuses et dignes, plus grandes que nature peintes directement sur les lieux de mémoire au Rwanda et accrochées ou projetées sur des lieux symboliques ailleurs dans le monde. Dans le patio central de la Fondation Maison des sciences de l’homme deux toiles de 6m de haut seront exposées pendant un mois (du 3 au 28 avril).

Intervention de Marcel Kabanda, historien, président de Ibuka France. Co-auteur du livre  Rwanda, racisme et génocide : L'idéologie hamitique, aux éditions Belin et de Rwanda, les médias du génocide, aux éditions Karthala.

Intervention de Françoise Sironi. Maître de Conférences en Psychologie Clinique et Psychopathologie. Expert près la Cour Pénale Internationale de La Haye.

Extraits de films de Bernard Doray

Organisé par le Cedrate - Cliniques de la Resymbolisation

 


Détails

Lieu : Le France
Ajouter à mon agenda

Partager
Conférence