18 avril 2014

[Reporté] Représenter l’exil : la différence

Cette séance est reportée à une date ultérieure.

avec  Parfait Akana (EHESS-Yaoundé II),  Marc Bernardot (Université de Normandie), Cyril Wolmark  (Université Paris Ouest-Nanterre)

14h30-17h, salle 638  Noyau A, Bâtiment le France, 6ème étage, 190 avenue de France, 75013 Paris (M° Quai de la Gare, bus 89).

Intervenants

AKANA DTEMATIO Parfait, est sociologue, titulaire d’un doctorat mené conjointement à l’EHESS et à l’Université de Yaoundé II sur le thème “Une ethnographie de la folie à Yaoundé. La rue, la politique et la clinique” (2012). Il co-dirige la revue Terroirs, revue africaine de sciences sociales et de philosophie, fondée au Cameroun par le philosophe Fabien Eboussi Boulaga. Parmi ses publications “Notes sur la dénudation publique du corps féminin au Cameroun : à propos d’une explication médiatique” (L’Autre, Cliniques, cultures et sociétés 2011, vol 13) et “À propos du temps rétréci. Economies occultes et folie.Remarques sur quelques étiologies populaires à Yaoundé” ( revue Psychopathologie africaine)

BERNARDOT Marc, est Professeur de sociologie à l’université du Havre. Ses recherches portent sur la globalisation dans une perspective sociohistorique selon les trois axes de l’espace, des liens entre souveraineté et marché, de la culture. Ses publications couvrent ainsi un domaine situé à l’intersection de la sociologie urbaine et des mobilités, la sociologie de l’Etat et de la société de marché, la sociologie de la culture et des mobilisations. Il est l’auteur de Captures, Camps d’étrangers, et de Loger les immigrés. La Sonacotra 1956-2006 (Ed. du Croquant). Il est co-animateur du réseau scientifique TERRA, et rédacteur en chef de la revue Asylon(s).

WOLMARK Cyril est professeur de droit à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Spécialiste du droit du travail, il publie chaque année un manuel dans cette matière chaque année (Droit du travail, en collaboration avec E. Peskine, aux éditions Dalloz, coll. Hypercours). Dernièrement, il a participé au Dictionnaire des risques psychosociaux (éditions du Seuil, parution en février 2014) et y a rédigé les entrées « CHSCT » et « Harcèlement moral ». Il participe régulièrement à la Revue de droit du travail où il dirige la rubrique Controverse. Le droit de l’immigration de travail constitue l’un de ses champs de recherche privilégiés (Rubrique « Travailleur étranger » dans l’Encyclopédie Dalloz de droit du travail, « Le changement d’emploi du salarié étranger », Semaine sociale Lamy, n°1592…). Cyril Wolmark est également membre du Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés (Gisti) depuis 1997. Il collabore, à ce titre à la revue du Gisti, Plein Droit. Ses principaux articles concernent les médecins à diplôme étranger.

Inscription conseillée :


Détails

Lieu : Le France
Localisation : Salle CNRS 638
Ajouter à mon agenda

Partager

Mots-clés

Séminaire

Voir aussi