10 février 2014

Qu'en est-il de la Nation et de la République en Amérique latine aujourd'hui ?

Le Programme Amériques de la FMSH et le département de Philosophie de l'université de Paris 8 ont le plaisir de vous inviter à la conférence du professeur Hugo NEIRA

sous la présidence de Georges Navet (Université Paris 8) et Susana Villavicencio (Université de Buenos Aires)

Répondants: Louise Ferté (ENS Lyon/Université Saint Etienne) et Patricia Flor De Lo Gonzalez San Martin (Université Playa Ancha, Valparaiso)

 

Hugo NEIRA est un des grands essayistes péruviens contemporain. Né dans les Andes péruviennes dans les années 1940, il fait sa scolarité et ses études universitaires dans les établissements public les plus prestigieux de Lima (Melitón Carbajal et Université Nationale Majeure de Saint-Marc). Formation en histoire, sociologie et sciences politiques. Niera se fait connaître d'abord au Pérou comme journaliste et écrivain, polémiste acerbe et lecteur impitoyable de la vie sociale et politique de son pays. Il voyage à Paris dans les années 1980, est chargé de conférences à l'IEP de Paris et soutient une thèse remarquée à l'EHESS. Il devient maître de conférence à l'Université française du Pacifique, spécialiste de société et sciences politiques en Amérique latine, notamment sur le Pérou, jusque sa retraite en 2003. De retour à Lima, il est nommé directeur général de la Bibliothèque nationale du Pérou. Ses derniers ouvrages portes sur les "Indépendances" et la formation de la Nation et de la République en Amérique Latine.
Cette conférence a lieu dans le cadre du séminaire de Patrice Vermeren  (Master Philosophie et critiques de la culture de l'Université Paris 8) et peut donner lieu à validation.
 


Détails

Localisation : Université Paris 8, salle A 028, métro Saint-Denis Université
Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire

Voir aussi