11 février 2014

Pascal Quignard et Mireille Calle-Gruber s'entretiennent sur La suite des chats et des ânes

"Régulièrement, Pascal Quignard me fait l'amitié de répondre à l'invitation de venir travailler avec les étudiants de doctorat et master". La leçon qu'il prononça en Sorbonne, le 15 janvier 2013, portait sur Les Solidarités mystérieuses, dernier roman en date que les éditions Gallimard avait publié en octobre 2011.

L'extrême beauté du texte relève de ce geste impossible qu'est la Leçon dans son désir de clarification. Geste prenant conscience que l'on ne peut faire la lumière sur les puissances obscures de l'écriture sans faire lever des ombres à nouveau et les contre-jours de l'écrivain affronté à ses propres mystères." Mireille Calle-Gruber

L’œuvre de Pascal Quignard est aujourd'hui considérée comme l'une des plus importantes de la littérature française contemporaine. Il a été lauréat du prix Goncourt 2002 pour Les Ombres errantes (Grasset). Il a publié récemment Les désarçonnés (Dernier Royaume VII) (Grasset, 2012), L'Origine de la danse (Galilée (2013), Leçons de Solfège et de piano (Arléa, 2013)

Mireille Calle-Gruber est professeure à la Sorbonne-Nouvelle – Paris 3 et écrivaine. Elle est notamment l’auteure de la très remarquée biographie de Claude Simon parue au Seuil en 2011.

Ouvrage à l'honneur : Pascal Quignard, La suite des chats et des ânes, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, décembre 2013, 148 p.

En savoir plus/se procurer l'ouvrage sur le site du Comptoir des Presses.


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager

Mots-clés