21 juillet 2013

Développement social et protection des patrimoines

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre des « séminaires académiques internationaux sur les patrimoines culturels ruraux » menés en Chine sous l’égide de l’Administration chinoise du patrimoine et de l’UNESCO soutenu par la FMSH. Du 21 au 24 juillet 2013.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre des « séminaires académiques internationaux sur les patrimoines culturels ruraux » (中法乡村文化遗产国际学术研讨会) menés en Chine sous l’égide de l’Administration chinoise du patrimoine et de l’UNESCO.
Il fait suite à l’«International Academic Symposium of Conservation and Sustainable Development of Village Cultural  Landscape » organisé à Guiyang en 2008.

Différentes enquêtes de terrain ont été menées avec les universités et un programme pilote sur cent village a été lancé en 2012, avec l’objectif de mettre en place des structures pilotes appelées « éco-musées » dont la vocation est à la fois conservatoire et tournée vers la société, la construction d’équipement publics de services adaptés aux secteurs ruraux, avec un usage raisonné des ressources naturelles et culturelles, qui permette un mode de développement soutenable de la protection des paysages culturels.

La France est un des pays de référence en Chine pour la politique menée en matière de protection des patrimoines, pour la qualité de ses paysages, pour son attrait touristique. Nous avons organisé différents voyages d’étude thématisés en France, basés sur la mise en comparaison des questionnements chinois et français et des réponses apportées côté français, mettant ainsi en valeur les savoir-faire français. Le séminaire a pour objectif à la fois d’élargir nos champs de réflexion en nous confrontant aux problématiques chinoises, d’avoir une visée comparative des pratiques et des modes d’action. La réflexion pluri-disciplinaire, intégrant différentes échelles, du paysage au musée, du lieu conservatoire au lieu de formation, a en outre l’intérêt de favoriser des interactions parmi les institutions françaises.

Une exposition de photographies accompagne ce programme, qui a été inaugurée à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, le 4 juillet 2013 : Regards sur le Guizhou – lectures et textures du paysage

Luo Yongjin et Christopher Taylor, photographes

Organisé par

World Heritage Institute for Training and Research (Asia-Pacific) Université Tongji
Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine - Cité de l’architecture et du patrimoine.

Sous l’égide de

Ministère de la culture et de la communication(MCC)  – Direction générale des patrimoines (DGP)
Province du Guizhou
Bureau de la Culture du Guizhou

Avec le soutien de la Fondation Maison des sciences de l'homme
 

Partager

Mots-clés