04 juin 2013

Politique, engagement, religion... quelles valeurs partagent les jeunes, quelles évolutions ?

Suite à la publication du livre Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans, l’Injep organise un après-midi de débats autour des valeurs des jeunes, en partenariat avec le Groupe d'étude des méthodes d'analyse sociologique de la Sorbonne (Gemass / Cnrs-Université Paris-Sorbonne) et l’Association pour la recherche sur lessystèmes de valeurs (Arval).

Cette rencontre permettra d’approfondir et de discuter deux thèmes abordés dans l’ouvrage : les valeurs politiques des jeunes générations ainsi que les valeurs des jeunes issus des immigrations. Le renouvellement générationnel entraîne-t-il une transformation du rapport à la politique ? Celle-ci a-t-elle encore un sens et une  place dans les banlieues ? La diversité des populations en France introduit-elle une diversité des valeurs juvéniles, influant notamment sur l’entrée dans la vie adulte ou sur les croyances et les pratiques religieuses ?

Si le livre analyse les résultats des enquêtes sur les valeurs des Français mises en œuvre par Arval, cette rencontre introduira des comparaisons avec d’autres grandes enquêtes, notamment celles du Centre de recherches politiques de Sciences Po sur les élections ou l’enquête Trajectoires et origines de l’Institut national d’études démographiques (Ined). Dans ce livre, issu d’enquêtes conduites régulièrement depuis 1981, des sociologues et des politistes analysent les valeurs politiques et religieuses des jeunes, leur rapport aux normes sociales, au travail, à la famille, à l’écologie ou au libéralisme économique. Ils soulignent les différenciations à l’œuvre selon les générations, le niveau d’études, le genre et l’origine.

Galland O., Roudet B. (dir.), Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans, La Documentation française – Injep, 2012.

Avec les contributions de : Jean-Paul Bozonnet, Pierre Bréchon, Jean-Hugues Déchaux, Nathalie Dompnier, Frédéric Gonthier, Antoine Jardin, Emmanuel de Lescure, Jean-François Tchernia, Vincent Tiberj.

Programme

14h : Mot d’ouverture

Olivier Galland, directeur de recherche au Cnrs, directeur du Gemass, président du conseil scientifique de l’injep
Olivier Toche, directeur de l’injep

14h20-15h50 : Premier débat « La politique est-elle toujours valorisée par les jeunes ? » animé par Bernard Roudet, injep

Anne Muxel, Cnrs-Cevipof, vers un renouvellement de la citoyenneté démocratique
Pierre Bréchon, Sciences Po Grenoble, Pacte, Les jeunes ont-ils les mêmes idées politiques que leurs aînés ?
Didier Lapeyronnie, Université Paris Sorbonne - Gemass, acteurs du politique dans la cité ?
Discussion avec la salle

16h-17h30 : second débat « jeunes issus de l’immigration : des valeurs partagées ? » animé par Olivier Galland, Cnrs / Gemass

Vincent Tiberj, Cee-Sciences Po, origine migratoire et valeurs juvéniles
Emmanuelle Santelli, Cnrs - Centre Max Weber/Lyon, associée à l’ined, Les valeurs culturelles à l’aune de la formation du couple (avec Beate Collet, Université Paris Sorbonne – Gemass)
Patrick Simon, ined, Religion et identité chez les descendants d'immigrés en France
Discussion avec la salle Poursuite des discussions autour d’un verre

À noter la parution du numéro 13 de Jeunesses : études et synthèses, bulletin de l’Observatoire de la jeunesse - Injep, consacré au vote des jeunes lors de l’élection présidentielle de 2012.

En savoir plus sur le site du GEMASS
 


Détails

Lieu : Le France
Ajouter à mon agenda

Partager
Conférence

Voir aussi