25 juin 2013

Peut-on dire n'importe quoi ? Une réponse de la théorie du discours

Présentation de l’ouvrage de Marie-Anne Paveau Langage et morale. Une éthique des vertus discursives, éditions Lambert-Lucas.

Présentation par Sophie Moirand. Dans le sens commun, il existe de bonnes et de mauvaises paroles, identifiées selon une morale sociale relative aux époques et aux cultures : tout locuteur européen maîtrisant les codes discursifs de son environnement sait que, en principe, la médisance est un « mauvais » énoncé, au contraire du compliment. Dans les disciplines savantes, il n’existe rien de tel et la question morale n’appartient pas au programme de la linguistique. Pourtant, le développement des travaux en éthique et en épistémologie depuis une soixantaine d’années ont modifié la définition des catégories de pensée. Pour le courant pragmatiste et pour l’épistémologie des vertus, de tradition aristotélicienne, la vertu morale et la vertu intellectuelle sont enchevêtrées, et même parfois confondues : le savoir a des aspects normatifs. À partir de là, l’hypothèse d’un aspect normatif du discours peut se formuler et l’on peut poser la question éthique à la linguistique. Cet ouvrage est consacré à l’élaboration de conditions théoriques et épistémologiques de l’intégration de la dimension morale à l’analyse linguistique des discours, en particulier à travers la notion de vertu discursive. À partir de l’étude de nombreux exemples contemporains d’événements discursifs moraux (débats et scandales autour des mots observables dans des métadiscours), on avance qu’un énoncé témoigne d’une vertu discursive quand il est ajusté à ses environnements, en particulier aux critères de décence qui y ont cours, et quand il témoigne de la réflexivité discursive de son producteur. Marie-Anne Paveau est professeure en sciences du langage à l’université de Paris 13. Elle travaille en théorie du discours avec une dimension philosophique et cognitive et développe actuellement une philosophie du discours qui intègre les acquis de la cognition sociale dans une perspective postdualiste. Elle propose un renouvellement du contexte en environnement, intégrant l’ensemble des données de la vie humaine notamment les systèmes moraux (vertu discursive) et les éléments non humains, en particulier technologiques (analyse du discours numérique).

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Mardi 25 juin
19h

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