10 juin 2013

Les images au risque du musée

Conférence du Campus Condorcet, cycle "L'image en danger"

avec Krzysztof PomianPhilosophe, historien. Directeur de recherche émérite, CNRS, professeur émérite à l’Université Nicolas Copernic à Torun (Pologne).

Toutes les images fixes en deux ou en trois dimensions ont été faites, jusqu’il y a peu, pour des lieux autres que le musée : pour les palais, les églises, les places publiques, les intérieurs bourgeois, les albums privés. Leur passage de leurs lieux d’origine au musée n’a jamais été indolore. Son déroulement dépend, certes, des époques où il eut lieu, du type et du statut des images concernées, des forces sociales qui l’ont mis en marche et des croyances collectives qui l’ont motivé. Mais il s’accompagnait toujours d’une rupture : d’un abandon consécutif  au rejet de la religion ou de l’idéologie jusqu’alors dominante, d’une expropriation suite au changement de régime politique, d’une séparation imposée par des contraintes économiques. Et il entraînait un déplacement et un renouvellement de signification. La conférence proposera d’étudier plusieurs exemples issus de différentes périodes et pays et évoquera le cas récent des images faites à destination du musée.

Bibliographie

Iconoclasme. Vie et mort de l’image médiévale, C. DUPEUX, P. JEZLER, J. WIRTH (dir.), Catalogue d’exposition, Berne 2001.

Musée, nation, patrimoine  1789-1815, D. POULOT, Gallimard, Paris, 1997

The Reformation and the Visual Arts, The Protestant Image in Western and  Eastern Europe, S. MICHALSKI, London & New York, Routledge, 1993.

L’art de la liberté. Doctrines et débats de la Révolution française, E. POMMIER, Paris, Gallimard, 1991.


Détails

Localisation : Théatre de la Commune | Aubervilliers
Ajouter à mon agenda

Partager

Mots-clés

Conférence