30 mai 2013

« Protéger la nouveauté » dans la philosophie française contemporaine

Débat autour de la parution de Jean Hyppolite, entre structure et existence dirigé par Giuseppe Bianco (Editions Rue d’Ulm).

Célèbre traducteur et commentateur de Hegel, historien de la philosophie contemporaine, passeur de textes et de concepts, professeur et directeur de travaux universitaires, directeur de l’École normale supérieure entre 1954 et 1963, Jean Hyppolite (1906-1968) fut véritablement un « protecteur de la nouveauté » et, partant, une figure essentielle au développement de la philosophie française du XXe siècle. Le livre qui est présenté lors de cette rencontre ("Hyppolite, entre structure et existence") rassemble, avec les contributions de certains de ses anciens élèves les plus éminents (Badiou, Balibar, Macherey) et de chercheurs étrangers, nombre des écrits d'Hyppolite – dont son premier et son dernier essai – restés inédits ou devenus indisponibles.

L'entretien entre Jean Hyppolite et Alain Badiou filmé en 1965 dans la série "Le Temps des philosophes" sera projeté lors du débat.

Intervenants : Alain BADIOU, professeur émérite à l’ENS ; Giuseppe BIANCO, chercheur associé au CIEPFC et à l’université de Warwick ; Frédéric WORMS, professeur à l’université Lille 3, directeur du CIEPFC.

Jean Hyppolite, entre structure et existence Sous la direction de Giuseppe Bianco Editions Rue d'Ulm, Paris, 2013, 264 p. ISBN-978-2-7288-0490-0

Pour en savoir plus


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager

Mots-clés