22 mai 2013

Spinoza - La raison à l’épreuve de la pratique

Rencontre à l’occasion de la parution de Spinoza. La raison à l’épreuve de la pratique de Juan Vicente Cortés et Sophie Laveran (Publications de la Sorbonne).

« Spinoza », à quoi ça sert ? Et comment s’en servir ? En particulier, comment penser la mise à l’épreuve du rationalisme spécifique dont il est le nom ? L’objectif de ce travail est de contribuer à une réévaluation non seulement du rôle de la pratique dans la pensée de Spinoza, mais encore du système lui même, de sa capacité à s’adapter et à communiquer avec des domaines tels que les sciences expérimentales, l’histoire, la politique ou la médecine. À travers les concepts et problèmes, tels qu’ils sont formulés dans ses textes, mais également leur utilisation contemporaine, il s’agit ici d’analyser l’articulation de la philosophie de Spinoza au champ de l’action humaine, dans ses dimensions éthique, sociale, cognitive et affective – et d’apprécier la puissance de la rationalité qui en est le fondement.

Avec les auteurs : Nicolas Bouteloup, Eric Delassus, Ilaria Gaspari, Laurent Martinet et Sophie Laveran.

Spinoza. La raison à l'épreuve de la pratique J.Vicente Cortés, Sophie Laveran Publications de la Sorbonne, Paris, mars 2013, 164 p. ISBN-13 9782859447359
 


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager

Voir aussi