11 février 2013

Rencontres franco-chinoises de Paris

Université d’automne 2013. Organisé par la Société chinoise d’études d’histoire de France, la Fondation Maison des sciences de l’homme et l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

La coopération euro-chinoise en sciences humaines, qui célébrera cette année ses dix ans d’existence, est notamment concrétisée par le rendez-vous annuel de Shanghai : ce dernier rassemble chaque année en septembre des universitaires franco-européens et plusieurs dizaines d’auditeurs chinois (chercheurs de différents niveaux), venus de l’ensemble du pays.

En terme d’organisation, elle est assurée d’une part par la Société chinoise d’études d’histoire de France 中国法国史研究会 (SCEHF), dont le siège est à Pékin, et d’autre part par un « pool » constitué par le Fondation Maison des sciences de l’homme et l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne – cette dernière coopérant dans la circonstance avec l’Université de Fribourg (Suisse) et l’Université de Cergy-Pontoise.

Comme cela a déjà été le cas en 2010, nous accueillons cette année nos partenaires chinois avec l’Université de Fribourg. A l’occasion de leur séjour à Paris, deux manifestations scientifiques sont organisées, d’une part autour des publications bilingues issues de l’Université d’automne et des colloques qui lui sont liés ; d’autre part sur le thème de la République qui, cent ans après la révolution républicaine de 1911 en Chine, alimente les réflexions de l’Université d’automne depuis deux ans. 

Mardi 12 février Duanmu Mei a réalisé un entretien sur la Société Chinoise d’Etudes de l’Histoire de France que vous pouvez retrouvez ci-dessous (Archives audiovisuelles de la recherche)

Programme

11h30-13h30 : « Produire, éditer, transmettre »

Table ronde autour de l’ouvrage Espaces croisés (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, septembre 2012, 208 p.), sous la présidence de Duanmu Mei端木美(SCEHF) et Hugues Tertrais (Paris I), ses éditeurs scientifiques, avec notamment Maurice Aymard (EHESS), Annie Bergeret Curien (FMSH/CNRS), Christophe Charle (Paris I), Alain Clavien (Fribourg), Emmanuelle Corne (FMSH), Christian Lamouroux (EHESS), Li Hongtu李宏图 (Université Fudan, Shanghai), Shen Jian沈坚 (Université du Zhejiang, Hangzhou).

Lieu : FMSH, 190 avenue de France, Paris 13e, salle 640.

L’événement est à retrouver en vidéo ci-dessous (Archives audiovisuelles de la Recherche, AAR).

17h-19h : « Regards croisés sur la République et les Républicains, XVIIIe-XXIe siècles »

Séminaire conclusif du cycle « République » de l’Université d’automne introduit par Li Hongtu李宏图 (Fudan, Shanghai) et Christophe Charle (Paris I), sous la présidence de Shen Jian 沈坚 (Université du Zhejiang, Hangzhou).

Lieu : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 place du Panthéon, Paris 5e, salle 216.

 


Détails

Lieu : Le France
Ajouter à mon agenda

Partager