28 janvier 2013

Emergence et diversification de l'écosystème industriel: cas de la Chine et de l'Inde

Septième séance du séminaire du groupe de recherche BRICs de la FMSH/EHESS avec Joël Ruet

Joël Ruet est ingénieur civil des mines et économiste. Chercheur CNRS au CEFC (Centre d'études français sur la Chine contemporaine) et chercheur invité au Centre for China in the World Economy (Université de Tsinghua, Beijing, Chine), il est associé au programme Gouvernance mondiale de l'Iddri. Spécialiste de l’émergence (Inde et Chine), ses travaux actuels portent sur la recomposition industrielle et l’économie politique du capitalisme.

Ancien Marie Curie Fellow à la London School of Economics (Royaume-Uni), il a aussi dirigé le Centre de sciences humaines de New Delhi (Inde) et été co-lauréat du Programme international d’études avancées de la Maison des sciences de l’homme (Paris) et de Columbia University (New York, États-Unis). Il a enseigné à l'École des Mines de Paris, à HEC-Paris, à l’université Jawaharlal Nehru (New Delhi, Inde) et à l'université Rennes II, et a été de 2000 à 2010 chercheur associé au CERNA (Centre d'économie industrielle) à l’École des Mines, et de 2007 à 2009 chercheur CNRS au Latts (École nationale des Ponts et Chaussées).

Il a fondé et préside l'Observatoire des émergents, et a co-fondé le site Internet de critique nonfiction.fr, dont il dirige le pôle Asie. Depuis 2008, il est chroniqueur pour le supplément Économie du quotidien Le Monde.


Détails

Lieu : Le France
Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire

Voir aussi