08 janvier 2013

La ménopause sous domination symbolique

Séminaire "Anthropologie, psychanalyse et politique. Regards sur les terrains", organisé par l'Association française des anthropologues

avec une intervention de Daniel Delanoë

Phénomène biologique universel, la ménopause fait l’objet de constructions sociales, représentations, statuts, et fonctions déterminées par les rapports sociaux de genre et de classe et modulées par les cultures : physiologie de l’arrêt des règles, valeur sexuelle, évolution des relations dans la famille, dans l’espace public, dans le groupe social, avec les forces invisibles. Le statut des femmes ménopausées est le plus souvent négatif, avec quelques exceptions. Les discours profanes, médicaux et psychanalytiques convergent dans un discours essentialiste assignant « la femme » à la fonction de reproduction. En fonction de leur degré d’indépendance et d’autonomie, les femmes se décalent plus ou moins de ces stéréotypes dont la force dépend du niveau de domination masculine symbolique et pratique.

Références

Delanoë D, Selma H, Bachelot A, Mahfoudh Draoui D, Hassoun D, Marsicano E, Ringa V (2012). Class, gender and culture in the experience of menopause. A comparative survey in Tunisia and France. Social Science and Medicine ; 75: 401-409.
Delanoë D (2006). Sexe, croyances et ménopause, Paris, Hachette Littératures. Edition numérique Numilog.
Delanoë D. La ménopause comme phénomène culturel. Champ psychosomatique, 2001/4 no 24, p. 57-67.
Delanoë D (2001). Critique de l’âge critique, usages et représentations de la ménopause. Thèse d’anthropologie sociale et ethnologie. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Paris. Octobre 2001.

Mini-Bio

Daniel Delanoë est psychiatre et anthropologue. Praticien hospitalier à temps partiel de 1997 à 2004. Psychiatre psychothérapeute en Centre Médico-Psycho-Pédagogique en région parisienne depuis 2004. Thérapeute en consultation de psychanalyse transculturelle. Chercheur associé au Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP), - U 1018 Inserm.


Détails

Lieu : Le France
Ajouter à mon agenda

Partager