11 janvier 2013

Les Africains en URSS dans les années 1970-1980

Les recherches menées à l'Institut d'Afrique de Moscou

Dans le cadre du séminaire ELITAF, avec Ekaterina DEMINTSEVA, Institut des études africaines, Académie des sciences de Russie, et  Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS/EHESS/CNRS).

Discussion introduite par Tatiana SMIRNOVA (EHESS, RIAE).

Au début des années 1970 à l’Institut d’Afrique de l’Académie des Sciences de l’URSS, un groupe de chercheurs a commencé à mener des recherches concernant les étudiants africains  en URSS. Dans la préface de la première édition de la série des bulletins consacrés à ce sujet, l’objectif de ces recherches  est ainsi présenté : « Le besoin urgent d’informations sociologiques précises sur les relations entre les groupes dans la société africaine, ses objectifs, ses idéaux et ses codes de conduite nous a fait penser à préparer des sondages orientés vers les Africains vivant en Union Soviétique aussi bien que dans les pays du continent africain ». Pendant vingt ans (dès le début des années 1970 et jusqu’à la fin des années 1980), les chercheurs de l’Institut ont réalisé plusieurs enquêtes dans les universités des différentes régions de l’Union Soviétique dont nous pouvons maintenant connaître les principaux résultats -  ces bulletins n’avaient en effet été  édités que pour un usage officiel et avaient été classés secrets.

L’exposé permettra de présenter les thèmes de ces recherches menées à l’Institut d’Afrique : les objectifs de ces recherches, les méthodologies utilisées par les chercheurs soviétiques, quelques résultats des sondages ainsi que les recommandations faites par les chercheurs sur la formation idéologique des étudiants africains dans les universités de l’Union Soviétique.


Détails

Lieu : Le France
Localisation : Salle 1
Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire