12 décembre 2012

Soirée de lancement de la collection "La philosophie à l'œuvre"

Table ronde au Comptoir des Presses, avec Luca Paltrinieri, Bertrand Binoche, Camille Riquier, Quentin Meillassoux

à l'occasion du lancement de la collection "La philosophie à l'œuvre"

« La philosophie n'existe pas abstraitement. On ne la rencontre qu'a l'oeuvre, en exercice, sous des formes singulières qui doivent être analysées comme telles. L'histoire de la philosophie, à laquelle veut travailler cette nouvelle collection, ne se donne donc pas pour objet une philosophia perennis, toujours semblable à elle-même, affrontant sans se lasser la même énigme, répondant indéfiniment au même sphinx impassible. Elle est l'histoire de la philosophie telle qu'elle s'effectue de manière toujours originale, dans des textes académiquement reconnus ou non comme « philosophiques ». Une histoire de la philosophie qui voudrait être réellement historique (indissociable de l'histoire tout court) et réellement philosophique (toujours prompte à se demander comment et pourquoi la philosophie a existé). »

Bertrand Binoche, directeur de la collection.

Luca Paltrinieri est l'auteur de L'expérience du concept, Michel Foucault entre épistémologie et histoire, première parution de la collection « La philosophie à l'oeuvre ». Il est docteur en philosophie de l'École normale supérieure de Lyon et de l'université de Pise. Il est chargé de recherche au Centre d'innovation et de recherche en pédagogie de Paris (CCIP), chercheur rattaché au CIEPFC (ENS-Ulm) et membre de l'Association pour le Centre Michel Foucault.

Bertrand Binoche est le directeur de la collection « La philosophie à l'oeuvre ». Il est professeur d'histoire de la philosophie moderne à l'Université Paris 1 / Panthéon-Sorbonne. Il a consacré la majeure partie de ses travaux à la philosophie des Lumières (notamment Montesquieu) et à l'histoire des philosophies de l'histoire en France. en Grande-Bretagne et en Écosse.

Camille Riquier, agrégé, docteur en philosophie (Université de Paris IV-Sorbonne. 2007), est actuellement maître de conférence à l'Institut Catholique de Paris. Il est l'auteur de Archéologie de Bergson, coll. « Epiméthée », Paris, PUF, 2009 et collabore à l'édition critique des œuvres de Bergson.

Quentin Meillassoux, agrégé, ancien élève de l'ENS Ulm. docteur en philosophie (Université de Paris I / Panthéon-Sorbonne, 1997), est maître de conférence à l'Université Paris I. Il est auteur de Après la finitude. Essai sur la nécessité de la contingence, Paris, Seuil, 2006 et Le Nombre et la Sirène, Paris, Fayard, 2011.


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager
Table ronde