du 06 au 07 décembre 2012

Paris au cinéma. Lieux, Personnages, histoire. Au-delà du flaneur

Dans le cadre du programme Ville et cinéma de la FMSH, colloque sur la représentation de Paris au cinéma.

Présentation

Parmi les capitales mondiales, Paris, sans aucun doute, est la ville la plus fréquemment représentée, notamment au cinéma. Sa présence à l’écran est phénoménale, comme le montre la médiathèque du Forum des Images. Le thème ‘Paris au cinéma’ de même a attiré un volume considérable de beaux livres illustrés et de répertoires de lieux parisiens qui ont servi de décor à un tournage. D’autre part, un champ très riche de travaux théoriques sur ‘la ville au cinéma’ s’attache à analyser la représentation de la capitale ; ces œuvres se placent fréquemment dans le cadre de la modernité, dans la lignée des écrits de Charles Baudelaire et Walter Benjamin qui se cristallisent sur la figure mythique du flâneur et se tournent volontiers vers d’autres métropoles comme Berlin, New York, Shanghai ou Tokyo. Entre ces diverses approches, la spécificité parisienne, dans sa complexité visuelle, orale et générique, est, sinon absente, du moins sous-représentée.

L’ambition du colloque est de faire avancer les travaux sur la représentation de Paris au cinéma au-delà des cadres méthodologiques existants. L’enjeu est de combiner la richesse iconographique et la spécificité parisienne des ouvrages illustrés avec la rigueur méthodologique des travaux universitaires, en dépassant le cadre des études influencées par l’axe Baudelaire-Benjamin. La figure du flâneur (et de la flâneuse) est certes toujours pertinente, mais il nous semble opportun de nous tourner vers d’autres éléments et personnages du décor parisien et d’autres approches. Le colloque est organisé selon trois grands axes – Lieux, topographie et architecture parisiens (premier jour), personnages emblématiques et perspectives historiques (deuxième jour). Il réunit des spécialistes de l’histoire du cinéma, de l’histoire sociale et culturelle, et d’histoire de l’art.

Programme

Jeudi 6 décembre 2012

9h - 9h30 : Accueil et inscriptions
9h30 - 10h : Ouverture du colloque par Irène Bessière, Laurent Creton, Alastair Phillips et Ginette Vincendeau.
10h - 12h30 : L’architecture de Paris, un sujet cinématographique

Présidente de séance : Alice Thomine-Berrada, Musée d’Orsay
Une ville en son miroir : Paris face à son image à l’écran, Jean-Yves de Lepinay, Forum des images.
Paris-Chantier : cinéma et transformations urbaines, Marie Gaymard et Marguerite Vappereau, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La rénovation urbaine parisienne dans les documentaires télévisés des années 1970, Hélène Jannière, Université Rennes 2.

Pause déjeuner

14h - 16h30 : Esthétique et sociologie des lieux parisiens au cinéma

Présidente de séance : Irène Bessière, Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH)
Le Faubourg St-Antoine, Keith Reader, University of London Institute in Paris.
Décors parisiens des années 1950 : Funny Face contre Rififi, Audrey Blanco-Rodriguez, École normale supérieure (ENS).
L’appartement parisien au cinéma, Hilary Radner, Ottago University.
Paris vu par Meryon : Barbe-Bleue d’Ulmer et de Schüfftan, Jean-Loup Bourget, École normale supérieure.

17h : Cocktail de fin de journée

Vendredi 7 décembre 2012

10h - 12h30 : Personnages emblématiques

Président de séance : Laurent Creton, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Maigret vu d’outre-Manche, Charlotte Brunsdon, Warwick University.
La concierge n’est plus dans l'escalier: reconfigurations d’un personnage populaire parisien dans Le Bison (2003) et Le Hérisson (2009), Raphaëlle Moine, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Tout ce qui brille (2010) : renouvellement des banlieusards dans le cinéma contemporain, Ginette Vincendeau, King’s College London.
Paris, ombre et lumière, Kristian Feigelson, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Pause déjeuner

14h - 16h30 : Différentes perspectives, différentes histoires

Présidente de séance : Ginette Vincendeau, King’s College London
Les deux villes de Charles Dickens, Colin Jones, Queen Mary University of London.
Le Paris des cinéastes amateurs, Roger Odin, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Revoir le Paris au quotidien de Jacques Becker, Alastair Phillips, Warwick University.
Paris, août 1959, du Quartier latin à Nanterre (sur Le Signe du lion d’Eric Rohmer), Michel Marie, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

16h45 : Conclusion du colloque


Détails

Localisation : INHA (auditorium) 2, rue Vivienne, 75002 Paris
Ajouter à mon agenda

Partager

Mots-clés

Colloque