03 décembre 2012

« Une guerre sans fronts ». Les États-Unis et la guerre du Vietnam

Rencontre organisée par le CIERA

autour du livre de Bernd Greiner, War without Fronts

Le livre sera présenté par l’auteur, Bernd Greiner, et discuté par Jacques Portes, professeur émérite d’histoire nord-américaine, Université Paris 8. Dans Une guerre sans fronts, Bernd Greiner s’interroge sur les raisons qui ont conduit les États-Unis à entrer en guerre au Vietnam et à s’y enferrer alors que la défaite semblait inéluctable. On ne pourra jamais dénombrer les crimes commis au Vietnam par les Américains. Mais il est clair qu’ils ne relevaient pas d’actes isolés à mettre sur le compte de « dommages collatéraux ».

A travers une série d’exemples précis, l’auteur révèle les interactions entre volonté et hasard, planification et improvisation. Il démontre qu’elles ont concouru à une radicalisation de la violence guerrière et analyse comment des interventions de routine ont débouché sur des massacres et comment des unités régulières ont pu se transformer en bandes de tueurs.

L’ouvrage donne également voix aux réactions des responsables politiques et militaires ainsi qu’à celles de l’opinion publique. Ces témoignages éclairent le débat, encore vif aujourd’hui, sur le droit international en temps de guerre.

Bernd Greiner nous offre ici la première publication qui s’appuie sur des archives restées inexploitées depuis leur ouverture en 1994 : le fonds du « Vietnam War Crimes Working Group » et celui de la « Peers Commission ». « Une guerre sans fronts » présente la guerre du Vietnam comme une passerelle entre les guerres « chaudes » de la Guerre froide et les « nouvelles » guerres du présent et de l’avenir.

« C’est la première fois qu’un ouvrage sur la guerre du Vietnam illustre avec autant de force comment un conflit sensé libérer le Sud-Est asiatique s’est transformé en une explosion de violence mettant à bas les valeurs du monde occidental. »
Volker Ulrich, Die Zeit.

La rencontre se déroulera en anglais.


Détails

Lieu : Le France
Localisation : Sciences Po, 56, rue Jacob, 75006 Paris
Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire