09 novembre 2012

Recherches moscovites et programme ELITAF. Ressources et convergences.

Avec Michèle LECLERC-OLIVE, CNRS/RIAE, Patrice YENGO, Université Marien Ngouabi, Brazzaville et Ceaf/EHESS/RIAE, et Tatiana SMIRNOVA, Doctorante EHESS/RIAE.

Comment retracer les cadres historiques nationaux et internationaux de la mobilité des étudiants africains dont la formation universitaire ou supérieure s’est déroulée en URSS dans les années 1960-1990 ? De quelles sources dispose-t-on pour étudier la politique et la gestion des étudiants étrangers, africains notamment, à Moscou ? Comment retracer l’histoire de la mobilité estudiantine de l’Afrique vers l’URSS : flux, destinations, conditions de séjour, formations (sciences, administration, sciences politiques, armée, disciplines artistiques) ?

Comment recueillir l'expérience de ces étudiants ? Les raisons de leur départ en URSS ? L'apprentissage du russe, les dynamiques associatives, la souffrance migratoire, les relations avec les autres en URSS, les mariages mixtes, la religion, les croyances, les représentations ?

Ce sont quelques-unes des questions qui guideront les interventions ; au retour d’une mission à l’Institut d’Afrique de l’Académie des sciences à Moscou, les intervenants feront le point sur les ressources disponibles (archives, documentation administrative, études déjà réalisées, etc.) permettant de documenter ces enquêtes, ainsi que sur les partenariats noués avec des collègues russes engagés dans des recherches similaires.


Détails

Lieu : Le France
Localisation : salle 587
Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire