20 novembre 2012

Un cinéma aux milles visages. Le film à épisodes en France

Les Entretiens du comptoir des Presses vous convient autour de l’ouvrage

"Un cinéma aux mille visages. Le film à épisodes en France"Christophe Trebuil, Editions de l'AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2012. 

En France, le film à épisodes constitue durant près de deux décennies (1915-1932) un type de production apprécié du public ; il mobilise des réalisateurs majeurs tels Germaine Dulac, Jean Epstein, ou encore Louis Feuillade, l'un des grands maîtres du genre. Répondant au roman-feuilleton littéraire, le film à épisodes propose un récit découpé en parties distinctes. Chaque semaine, en salles, les spectateurs fidèles peuvent suivre les aventures de leurs héros. Souvent en quête de trésors disparus ou de malfaiteurs en fuite, le personnage type de ces productions défie tous les dangers. Lancé par le sérial américain, le film à épisodes français devient un phénomène de masse très prisé par le public, soulevant régulièrement des débats virulents à travers la presse généraliste et spécialisée. Mode de production rentable jusqu'au milieu des années vingt, il est à l’origine de nouvelles firmes et contribue à la survie de certaines sociétés de production durant le conflit de 1914- 1918 et les années folles.

Cette étude repose sur l’analyse croisée de fonds documentaires jusqu’alors peu exploités. Archives d’exploitants, programmations de salles et rapports de société de production sont ainsi convoqués. L’ouvrage propose par ailleurs les filmographies inédites des films à épisodes produits et distribués en France.

En présence de

Christophe Trebuil, auteur de l’ouvrage. Historien du cinéma, enseigne au sein des universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, paris 3 Sorbonne-Nouvelle et Paris-Ouest ;

Alain Carou, conservateur des bibliothèques, responsable de la section conservation au département de l'Audiovisuel de la BnF.


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager

Voir aussi