18 octobre 2012

« Les Techniques du corps » de Marcel Mauss

Entretien du comptoir autour du livre de Jean-François Bert « Les Techniques du corps» de Marcel Mauss. Dossier critique

La conférence de Marcel Mauss sur les « Techniques du corps » (1934) est l'un des textes les plus commentés en anthropologie, dès lorsqu'il est question de décrire et de comprendre les diverses manières dont se nouent les usages du corps. Le présent volume constitue le dossier de réception de ce grand classique des sciences sociales. On y verra combien l'écho de ce texte, dans lequel Mauss fait du corps un objet anthropologique à part entière, fut considérable. Il provoque des réflexions ethnologiques, mais aussi linguistiques, sémiologiques, historiques, psychologiques et sociologiques. C'est l'histoire de cette formidable dissémination dont il est question dans ce recueil, mais aussi de l'actualité et des principaux usages de la « méthode » de Marcel Mauss où la prise en compte du biologique, du psychologique et du sociologique rend possible une compréhension totale des actes et des mouvements humains. 

En présence de

Jean-François Bert, Sociologue, historien des sciences sociales, il est associé à Institut religions, cultures, modernité de l’université de Lausanne et au LABEX Histoire et anthropologie des sciences, des techniques et des croyances.

Patrick Boucheron, Historien, maître de conférences à l’université Panthéon Sorbonne, directeur des publications de la Sorbonne.

Animée par

François Vatin, Professeur de sociologie à l'Université de Paris Ouest (Nanterre), auteur de L'espérance-monde. Essais sur l'idée de progrès à l'heure de la mondialisation, Albin Michel, 2012


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager

Voir aussi