28 juin 2012

Du Japon et d'ailleurs, avec André Leroi-Gourhan

Les Entretiens du Comptoir, à propos du n°57 de Techniques & culture. Geste et matière. André Leroi-Gourhan, découvertes japonaises.

Retrouvez cette intervention en vidéo grâce aux Archives audiovisuelles de la recherche (AAR)

Le volume met en perspective le regard de Leroi-Gourhan sur le Japon des années 1930, puis aborde des travaux contemporains dont l’intérêt pour les dimensions matérielles, sociales, religieuses et esthétiques est manifeste. La rencontre insistera particulièrement sur le travail photographique de Leroi-Gourhan et sur les objets rapportés dont seront présentés des documents quasi inédits.

Intervenants

F. Joulian, rédacteur en chef Techniques et culture, Ph. Soulier, chargé de recherches CNRS Discutant : Jean-François Bert (sous réserve)

L'ouvrage

Technique et Culture, n°57, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, mai 2012.

André Leroi-Gourhan jeune chercheur au regard pénétrant découvre le Japon contemporain et ancien. Il rédige alors quantité de fiches descriptives à la base de sa première œuvre maîtresse « Evolution et Techniques », collecte un grand nombre d'objets pour les musées mais écrit également divers textes, restés quasi inconnus, sur le Japon. Ceux-ci sont mis en perspective dans ce thema  afin d'en saisir l'importance au regard des travaux ultérieurs des sciences humaines. En s'inspirant de son éclectisme intellectuel et pratique, le numéro propose une série d’études associant les dimensions matérielles, sociales, religieuses et esthétiques à propos des hommes et de leur milieu et montre l’actualité des recherches naturalistes sur l’animal et anthropologiques sur le rapport aux techniques ou à la nature en France, au Japon et sur le continent Africain.

 


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager